T-Rex : la nouvelle collaboration entre MB&F et L’Epée 1839

T-Rex

Il se dit que l’art se nourrit de l’art, que la créativité évolue et inspire de nouvelles œuvres. C’est assurément le cas pour T-Rex, la 11e pièce née de la collaboration entre MB&F et L’Épée 1839, le premier fabricant d’horloges en Suisse.

Avec un visage minimaliste en acier et verre de Murano suspendu entre deux pattes articulées terminées en serres, l’horloge T-Rex ne ressemble que de loin au roi des dinosaures éponyme. L’appellation relève davantage de facteurs qui se révèlent de près, notamment de la confluence de force et de présence dégagée par les lignes tendues des membres. Véritable capsule du temps, le corps sphérique ajouré fait une allusion subliminale et néanmoins appuyée aux os fossilisés qui recèlent tout ce que nous savons de l’ère préhistorique.

T-Rex

Pour indiquer les heures et les minutes, deux fines aiguilles en acier dessinent des arches à partir du centre du cadran en verre de Murano. Derrière, le mouvement à 138 composants de L’Épée 1839 est régulé par un balancier oscillant à 2,5 Hz. Une même clé permet d’effectuer la mise à l’heure au centre du cadran et le remontage, jusqu’à 8 jours de réserve de marche, au dos du mouvement.

Cette horloge trouve son origine dans un objet d’art posé sur le bureau du fondateur de MB&F Maximilian Büsser, une création fantaisiste composée d’une boule de Noël étincelante montée sur des appendices métalliques en forme de pattes d’oiseaux. Le moment venu de dessiner la co-création qui allait devenir T-Rex, Maximilian Büsser et le designer Maximilian Maertens se sont entendus sur cette base.

T-Rex

Les pattes de T-Rex ont été modélisées à partir de véritables os de Tyrannosaurus Rex : des scans 3D de squelettes de dinosaures fossilisés ont été utilisés afin de créer un design le plus réaliste possible. Une alternance de surfaces polies et sablées permet à la lumière d’interagir avec les pattes, de sorte que l’animal semble agile et prêt à s’élancer, malgré des articulations immobilisées pour plus de stabilité et un poids total d’environ 2 kg.

Ceux qui apprécient la métaphore verront dans T-Rex une sorte de memento mori, non seulement parce que la pendule évoque un animal disparu depuis longtemps mais aussi parce qu’elle dispose de pattes qui suggèrent que le temps peut nous échapper, avec une apparente rapidité de surcroît ! Mieux vaut agir vite, autant que possible.

T-Rex se présente en trois éditions limitées de 100 pièces chacune, avec un cadran en verre de Murano vert, bleu foncé ou rouge.

Crédits photos : MB&F

T-Rex

T-Rex

T-Rex

T-Rex

T-Rex