Yachting Festival 2019 : un grand cru en perspective

Yachting Festival de Cannes

Rendez-vous incontournable des acteurs et passionnés de la plaisance, le Yachting Festival se déroulera du 10 au 15 septembre prochain d’un bout à l’autre de la Croisette, sur le Vieux Port et le Port Canto. Une édition 2019 portée par un nombre record d’inscriptions, un grand cru en perspective !

L’année 2019 marque une évolution pour le Yachting Festival qui s’articulera désormais autour des deux ports de Cannes : le Vieux Port continuera d’accueillir le nec plus ultra en matière de bateaux à moteur alors que le Port Canto deviendra le nouvel écrin des plus belles unités à voile.

Yachting Festival de Cannes

Si la Jetée, qui continuera d’accueillir les yachts, et la Super Yachts Extension, pour les yachts de plus grande taille, n’enregistreront pas de changement notable, il en va tout autrement pour les autres quais. Le secteur de la Terrasse Pantiero accueillera, grâce à l’installation de nouveaux pontons, des unités de 14 à 20 mètres qui feront le lien entre les yachts de la Jetée et les bateaux de plus petite taille de la Pantiero. À l’extrémité, on pourra découvrir des bateaux à moteurs de taille dégressive jusqu’aux plus petits d’entre eux, les 10 à 12 mètres. En face, le nouvel emplacement dédié au semi-rigides.

Le Quai Saint Pierre accueillera des unités à moteur de 12 à 16 mètres. Ces unités seront également exposées sur le Quai Max Laubeuf aux cotés des catamarans à moteur dont les plus grandes unités, de 15 à 22 mètres, se trouveront à côté des quelques grands yachts exposés à l’extrémité du quai. À terre, le Quai Max Laubeuf accueillera un tout nouveau village consacré aux moteurs in-bord et hors-bord.

Yachting Festival de Cannes

À l’occasion de cette édition 2019, le Yachting Festival sera présent sur trois nouveaux quais du Port Canto : le Quai d’Honneur, le Quai de la Roseraie et le Quai Ouest soit près de 1 000 mètres linéaires supplémentaires pour présenter les bateaux à flots et près de 4000 m2 pour les stands à terre. Ces quais accueilleront le tout nouvel « Espace Voile » réservé aux nouveaux monocoques et multicoques à voile de plus de 10 mètres.

Le Port Canto continuera d’accueillir l’Espace Brokerage dédié aux bateaux d’occasion de plus de 22 mètres de long disponibles à la vente ou à la location, et l’Espace Toys qui réunira les dernières nouveautés en matière de jouets nautiques.

Yachting Festival de Cannes

Évènements dans l’évènement !
À l’occasion de l’ouverture de l’Espace Voile au Port Canto, qui accueillera 120 voiliers neufs, monocoques et multicoques à partir de 10 mètres, le Yachting Festival met à l’honneur la voile dans toute sa diversité et sa richesse. Isabelle Autissier sera l’invitée d’honneur du Yachting Festival et Armel Le Cléac’h sont ambassadeur.

D’autre part, le Yachting Festival crée l’évènement en organisant La Regata les jeudi 12 et vendredi 13 septembre avec le soutien logistique du Yacht Club de Cannes. Pendant 2 jours, 5 équipes, embarqués sur les multicoques du Tour Voile, se défieront dans la baie de Cannes lors d’une épreuve divisée en 4 manches.

Yachting Festival de Cannes

L’exposition Energy Observer permettra de montrer les travaux menés sur l’hydrogène et les énergies renouvelables sur le bateau de Peter Blake, reconditionné en navire du futur, Energy Observer.

Le Yachting Festival met également en place un nouveau partenariat à l’attention des pratiquants, débutants ou confirmés, de voile. En partenariat avec la Fédération Française de Voile, le Yachting Festival invite l’ensemble des licenciés à visiter gratuitement le nouvel Espace Voile du Port Canto. Un ticket gratuit est disponible sur la billetterie du site internet du salon, sur enregistrement de votre numéro de licence FFVoile. Un ticket gratuit sera également disponible à l’entrée de l’Espace Voile sur présentation de votre licence FFVoile. Cette offre donne accès au salon uniquement par l’Espace Voile du Port Canto et permet de visiter l’ensemble du Yachting Festival.

Yachting Festival de Cannes

Enfin, la 5ème édition du Concours d’Élégance aura lieu le samedi 14 septembre à 16 heures aux abords de la plage du Yachting Festival au Vieux Port. Une sélection unique de day-boats, bateaux à moteur sans cabine jusqu’à 12 mètres, barrés par leur capitaine accompagné de leurs élégants équipages, défilera sous l’œil admiratif d’un public de passionnés et sous le regard averti d’un jury d’experts.

Infos pratiques
Du mardi 10 au dimanche 15 septembre 2019
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Nocturne vendredi 13 septembre jusqu’à 22h
Fermeture à 18h le dimanche
cannesyachtingfestival.com

Crédits photos : ©Yachting Festival Cannes — Abracadabra Studios

Yachting Festival de Cannes

Yachting Festival de Cannes

Yachting Festival de Cannes