Mulliner reconstruit une Bentley Corniche de 1939

Bentley Corniche 1939

La Bentley Corniche de 1939 renaît de ses cendres grâce à sa reconstruction complète réalisée par Mulliner. Cette magnifique voiture fera sa première apparition au Salon Privé de Blenheim Palace en septembre avant de rejoindre le flotte des voitures historiques de Bentley.

Cette reconstruction de la seule Corniche de 1939 jamais produite souligne, outre la tradition du design et de l’innovation technologique, l’étendue des talents de la division personnalisation Mulliner, et fait le lien entre la légendaire Embiricos 4¼ Litre et la R Type Continental.

En introduisant un profil aérodynamique pour plus de vitesse et de performances, l’esthétique de la Corniche constituait une avancée radicale par rapport aux Bentley traditionnelles des années 1920 et 1930, qui influença largement les modèles d’après-guerre, de la R Type Continental jusqu’à la Continental GT actuelle.

Bentley Corniche 1939

La Corniche d’origine disparut en France en 1939 au début de la Seconde Guerre mondiale. En août 1939, elle avait été lourdement endommagée dans un accident lors d’essais routiers en France. Envoyé en Angleterre pour réparation, son châssis parvint bien jusqu’à l’usine de Bentley à Derby, mais la carrosserie fut détruite dans un raid aérien à Dieppe plus tard en 1939 pour ne jamais réapparaître.

Le projet a initialement été lancé il y a plusieurs années par des bénévoles de la W.O. Bentley Memorial Foundation et de la Sir Henry Royce Memorial Foundation avant d’être récupéré en interne en février 2018 pour être confié à la division Mulliner qui depuis les années 1970 des voitures exclusives pour des collectionneurs exigeants et la famille royale.

En se servant seulement des dessins techniques d’origine, les artisans de Mulliner, la division personnalisation et carrosserie de Bentley ont déployé tout leur talent pour recréer cette Corniche unique à partir des composants mécaniques de la MkV et de la Corniche d’origine, ainsi qu’une carrosserie reconstituée à l’identique de l’originale jusque dans les moindres détails.

Bentley Corniche 1939

La Corniche d’origine de 1939
À la fin des années 1930, le pilote grec André Embiricos commanda une Bentley de sport basée sur l’ancien châssis 4¼ Litre. Même s’il s’agissait d’une commande privée, celle-ci fut secrètement encouragée par les ingénieurs et la direction de Bentley, convaincus que l’usine devrait produire une version plus sportive de la prochaine berline MkV.

Il fut alors convenu de créer la Corniche en collaboration avec des tiers comme le designer Georges Paulin et la Carrosserie Vanvooren à Paris. La voiture fut terminé en mai 1939 et testée sur le circuit de Brooklands où elle dépassa largement les 160 km/h, un net progrès par rapport à la MkV classique. La carrosserie sans montant, avec des portes avant et arrière à charnières, était aussi extrêmement innovante, tandis que les courbes complexes des ailes avant et les longues lignes de l’arrière étaient bien loin des designs de l’époque.

Crédits photos : Bentley

Bentley Corniche 1939

Bentley Corniche 1939

Bentley Corniche 1939

Bentley Corniche 1939

Bentley Corniche 1939

Bentley Corniche 1939

Bentley Corniche 1939

Bentley Corniche 1939

Bentley Corniche 1939