Audi Q3 Sportback : la polyvalence d’un SUV, l’agilité d’un coupé

Audi Q3 Sportback

Avec l’Audi Q3 Sportback, la marque d’Ingolstadt ajoute un coupé SUV compact à sa gamme. Un nouveau modèle qui associe la polyvalence d’un SUV à l’élégance sportive et à l’agilité d’un coupé.

L’Audi Q3 Sportback est aussi une voiture pour ceux qui accordent de l’importance à l’innovation technique et au design, notamment quand celui-ci est particulièrement expressif. Sa caractéristique la plus marquante est la grande calandre octogonale Singleframe, qui souligne son appartenance à la nouvelle gamme Audi Q. Sa grille noire dotée d’une structure alvéolée est entourée d’un cadre argenté, qui rend l’avant encore plus expressif. On note aussi des admissions d’air trapézoïdales, reliées entre elles par une baguette horizontale dans le pare-chocs.

Audi Q3 Sportback

Avec leur forme en quartiers, les phares étroits sont orientés vers l’avant. Audi les propose en trois versions avec la technologie Matrix LED, dont les feux de route réglables illuminent intelligemment la route pour s’adapter à la situation de conduite.

L’habitacle de coupé contraste avec l’avant. Grâce à la ligne de toit basse, qui débouche sur des montants de custode plats, l’Audi Q3 Sportback a l’air nettement plus longue que le modèle Q3 classique. En réalité, la différence est de seulement 16 mm, sachant que ce SUV coupé est plus bas de 29 mm.

Audi Q3 Sportback

L’arrière de l’Audi Q3 Sportback est tout aussi puissante que l’avant. Au-dessus de la lunette entourée d’éléments aérodynamiques, un long spoiler souligne la largeur du véhicule, également mise en avant par les feux arrière, qui reprennent et font évoluer le design des phares LED. Un diffuseur avec une large lame et deux sections voyantes forment la section inférieure.

Onze couleurs extérieures sont proposées. Dans la version de base, les éléments de la partie inférieure de la carrosserie sont peints en gris Manhattan. En finition S line, les pare-chocs, les bordures des passages de roues et les bas de caisses peuvent être peint, sur demande, dans la couleur de la carrosserie. Dans le modèle sportif, les jantes de 17 pouces sont remplacées par des jantes de 18 pouces. Pour les jantes de 19 et 20 pouces, en option, les bordures des passages de roues ont été légèrement élargies.

Audi Q3 Sportback

L’Audi Q3 Sportback est aussi efficace en ville que sur les longues distances ou en tout-terrain. Dans les virages serrés, elle fait preuve d’un excellent dynamisme et d’une agilité spontanée, en particulier avec la suspension sport que vous pouvez choisir comme alternative à la suspension standard, sans supplément de prix. La direction assistée progressive sportive est elle aussi de série. Côté freinage et suivant le modèle et le type de moteur, les disques de freins ventilés avant peuvent faire jusqu’à 340 millimètres de diamètre, et les disques de freins arrière jusqu’à 310 millimètres.

Les moteurs de l’Audi Q3 Sportback sont conformes à la norme européenne d’émission Euro 6d-TEMP. Pour le lancement sur le marché européen, on retrouve un moteur essence et deux moteurs diesel. Le 2.0 TFSI de l’Audi Q3 Sportback 45 TFSI quattro est le moteur le plus puissant, avec 230 ch. Les deux 2.0 TDI, qui délivrent 150 ch et 190 ch, alimentent la Q3 Sportback 35 TDI et la Q3 Sportback 40 TDI quattro. Tous les moteurs sont accouplés à la boîte S tronic à 7 rapports.

Audi Q3 Sportback

L’Audi Q3 Sportback est l’un des modèles les plus spacieux de son segment. Elle mesure 4 500 mm de long, 1 556 mm de haut et 1 843 mm de large. Ce SUV a été conçu comme un véritable véhicule à 5 places. De série, les sièges arrière peuvent être déplacés de 130 mm en longueur et leurs dossiers sont divisés en trois sections avec une inclinaison réglable en 7 positions. Derrière les sièges arrière, le coffre présente une capacité de 530 litres, qui passe à 1 400 litres lorsque les dossiers sont repliés. Les sièges avant ajustables électriquement et chauffés sont disponibles en option. Du côté des finitions, rien à dire ! C’est Audi.

Audi Q3 Sportback

De base, la voiture est équipée d’un ensemble d’instruments digitaux réunis dans un écran de 10,25 pouces de diagonale, que le conducteur actionne sur le volant multifonctions. Dans le système haut de gamme MMI navigation plus, les informations sont affichées dans le Virtual cockpit d’Audi. Il est aussi possible d’opter pour le Virtual cockpit plus de 12,3 pouces. Enfin, et comme cela est souvent le cas chez Audi, de très nombreuses options sont disponibles en matière d’infotainment et de navigation.

L’Audi Q3 Sportback est fabriquée à l’usine de Győr, en Hongrie. Les premières livraisons sont attendues pour l’automne 2019.

Crédits photos : Audi

Audi Q3 Sportback

Audi Q3 Sportback

Audi Q3 Sportback

Audi Q3 Sportback

Audi Q3 Sportback

Audi Q3 Sportback

Audi Q3 Sportback