Bentley EXP 100 GT : l’avenir selon Bentley !

Bentley EXP 100 GT

Bentley, qui faite cette année ses 100 ans, dévoile sa conception de l’avenir de la mobilité de luxe avec la Bentley EXP 100 GT, un concept qui préfigure la voiture de grand tourisme à l’horizon 2035.

Exploitant une plateforme entièrement électrique, la batterie alimente quatre moteurs permettant une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes et une vitesse de pointe de 300 km/h pour un couple de 1 500 Nm. La Bentley EXP 100 GT pourra être rechargée à 80 % en seulement 15 minutes. Quant à l’autonomie, la marque annonce 700 km.

La silhouette racée et musclée de la Bentley EXP 100 GT laisse entrevoir la future ligne esthétique de la marque. Les flancs arrière de la R-Type Continental, les phares ronds chevauchant la grille, clin d’oeil à la fameuse Bentley Bower, et le profil long et gracieux évoquent les célèbres modèles d’autrefois.

Bentley EXP 100 GT

Fabriquée à partir de fibre de carbone et d’aluminium, la Bentley EXP 100 GT mesure 5,8 mètres de long sur près de 2,4 mètres de large, pour un poids de seulement 1 900 kg. Les portières des côtés conducteur et passager sont larges de 2 mètres et pivotent vers l’extérieur et vers le haut pour faciliter l’accès. Grandes ouvertes, elles s’élèvent à près de 3 mètres.

La nouvelle peinture extérieure est créée à l’aide d’un pigment spécial qui reproduit une superbe palette des couleurs automnales. L’éclairage extérieur est assez spectaculaire. La calandre et la mascotte en « B ailé » éclairées qui s’éveillent lorsque le conducteur approche de la voiture en sont les points centraux. On a l’impression que l’EXP 100 GT prend littéralement vie ! À l’arrière, une portion de coffre en forme de fer à cheval est constituée d’un écran 3D OLED sur lequel des effets de lumière peuvent se mêler aux feux arrière.

Bentley EXP 100 GT

Dans le luxueux habitacle, les artisans de Bentley ont prouvé encore une fois toute l’amplitude de leur savoir-faire. Le bois, le cuir et le verre se mêlent harmonieusement à la lumière pour créer un environnement exceptionnel. Les matériaux raffinés s’étirent de bout en bout du magnifique intérieur, façonné à la main.

Dans cet environnement conçu pour le bien-être des passagers, le design rapproche les matériaux dans une fusion harmonieuse des motifs et des formes, des textures et des couleurs. Le verre se coule dans le métal, qui se coule dans le bois, qui se coule dans le cuir.

La luminosité environnante est captée à travers un innovant toit en verre intégrant des prismes qui la collecte avant de la transmettre à l’habitacle grâce à la fibre optique. L’éclairage intérieur peut être modifié pour reproduire une atmosphère particulière, tandis que la projection d’images sur les garnitures, notamment les panneaux de portes, apporte un effet supplémentaire.

Bentley EXP 100 GT

Les sièges biométriques proposent trois configurations différentes qui varient si le conducteur est aux commandes de la voiture ou s’il utilise le mode autonome. Des capteurs surveillent la température, la position du passager et les conditions environnementales pour offrir un confort optimal en toutes circonstances. La Bentley EXP 100 GT intègre aussi la biométrie pour suivre les mouvements des yeux et de la tête, et même la pression sanguine. Rien que ça !

L’EXP 100 GT est équipée de l’Assistant personnel Bentley. Ce système sophistiqué propose cinq modes de vie à bord : Enhance, Cocoon, Capture, Re-Live et Customise. Le mode Enhance, par exemple, capte les caractéristiques de l’environnement extérieur, comme la lumière, les sons, les odeurs et la qualité de l’air, pour proposer des sensations de cabriolet sous le toit de verre. Le mode Cocoon, de son côté, offre un espace protégé en purifiant l’air et en opacifiant certaines zones vitrées pour plus d’intimité.

Bentley EXP 100 GT

Pour apporter une dimension charnelle au monde numérique, les commutateurs rotatifs intègrent du cuivre er de l’aluminium. Les écrans embarqués peuvent sublimer l’expérience grâce à la réalité augmentée et reposent tous sur une interface simple, y compris les écrans OLED transparents des portes, les vitres à obscurcissement automatique et l’écran de divertissement avant.

La marque a collaboré avec des experts pour offrir à la Bentley EXP 100 GT des matériaux d’exception, comme l’incroyable bois durable des marais imprégné de cuivre, issus d’arbres tombés naturellement et conservés pendant 5 000 ans dans des tourbières, des lacs ou des rivières. La maison de broderie londonienne Hand and Lock, dont les techniques sont utilisées sur les panneaux de portières, ou encore la sellerie-maroquinerie Bridge of Weir Leather of Scotland pour les cuirs.

Crédits photos : Bentley

Bentley EXP 100 GT

Bentley EXP 100 GT

Bentley EXP 100 GT

Bentley EXP 100 GT

Bentley EXP 100 GT

Bentley EXP 100 GT

Bentley EXP 100 GT

Bentley EXP 100 GT

Bentley EXP 100 GT