BMW R nine T /5 : un modèle d’exception signé BMW Motorrad Heritage

BMW R nine T /5

La nouvelle BMW R nine T /5 vient compléter la gamme très prisée BMW Motorrad Heritage en rendant hommage au 50e anniversaire de la série 5 et de la production dans l’usine BWM Berlin Spandau.

Dans les années 1960, la production automobile s’accélère rapidement chez BMW Munich et c’est ainsi qu’il est décidé de fabriquer les motos à Berlin Spandau. La production y débute en 1969 avec une nouvelle série : les modèles /5 R 50/5, R 60/5 et la R 75/5.

Avec la R nine T /5, BMW fait renaître la tradition et le chic des modèles BMW /5. Le roadster associe ainsi le charme rétro classique du modèle historique à la technologie moderne, notamment grâce au moteur boxer deux cylindres à plat refroidi par air avec sa transmission par cardan. D’une cylindrée de 1 170 cm3, il développe 110 chevaux pour un couple maxi de 116 Nm.

BMW R nine T /5

Inspirée du modèle classique, cette machine est équipée de la ligne d’échappement avec silencieux poli de la R nient Racer et de collecteurs chromés. Des accessoires sont proposés par BMW Motorrad pour personnaliser cette ligne d’échappement.

La géométrie de la partie cycle tient compte de l’exigence dynamique et sportive de la nine T /5. Elle offre une très bonne maniabilité, un comportement neutre en virage, une grande stabilité et beaucoup de plaisir de conduite sur les routes de campagne sinueuses.

BMW R nine T /5

Pour respecter l’allure classique, on retrouve une fourche conventionnelle à l’avant, le monobras oscillant Paralever à l’arrière et des roues à rayons de 3,5 x 17 pouces à l’avant et 5,5 x 17 à l’arrière. Le freinage avant est confié à des étriers 4 pistons associés à des disques flottants de 320 mm de diamètre.

BMW R nine T /5

Côté design, la R nine T /5 est un hommage fidèle à la série /5 avec des éléments et des couleurs inspirés du modèle historique, comme par exemple le réservoir en acier de 17 litres avec sa peinture de couleur Lupinblau metallic, ses protège-genoux et ses finitions particulièrement raffinées.

La selle biplace avec ses éléments décoratifs chromés et son passepoil blanc est fidèle au modèle historique. Les rétroviseurs chromés veillent à honorer habilement le souvenir du modèle de légende, alors que l’aluminium brossé des caches de batterie et de filtre à air confère aux surfaces un contraste étonnant.

Enfin, le boîtier en tôle d’acier du phare rond est resté noir, comme sur le modèle historique.

BMW Motorrad

BMW R nine T /5

BMW R nine T /5

BMW R nine T /5

BMW R nine T /5

BMW R nine T /5

BMW R nine T /5