Le nouveau Silent 55 fera ses débuts au Yachting Festival de Cannes 2019

Silent 55

Le chantier autrichien Silent-Yachts sera présent au prochain Yachting Festival de Cannes, qui se tiendra du 10 au 15 septembre, pour présenter la nouvelle version du Silent 55 à énergie solaire.

Le Silent 55 est un catamaran de 16,70 mètres à propulsion électrique disposant d’une portée illimitée sans brûler de carburant. Autonome, il ne nécessite pratiquement aucun entretien. Cette nouvelle version dispose d’un système de propulsion totalement revue qui se compose de deux moteurs électriques de 250 kW, ainsi que d’une capacité de batterie de 210 kW.

Silent 55

Grâce à ses 30 panneaux solaires fournissant environ 10 kW crête, ses régulateurs de charge solaire MPPT (maximum power point tracking) et ses batteries au lithium, le Silent 55 est capable de naviguer toute la nuit, tandis qu’un onduleur de 15 kVA fournit l’énergie nécessaire à tous les appareils ménagers. Tout cela sans produire ni fumée ni bruit. Sans compter que les frais de fonctionnement sont considérablement allégés par rapport à des yachts à propulsion thermique.

Le Silent 55 qui sera présent au Yachting Festival de Cannes dispose d’un agencement standard avec un grand salon sur le pont principal, une cabine propriétaire pleine largeur à l’avant et quatre cabines spacieuses sur le pont inférieur. Ceci étant, le Silent 55 est disponible dans cinq agencements allant de trois à six cabines avec trois ou quatre salles de bains.

Silent 55

L’ergonomie à bord a fait l’objet d’une attention toute particulière, et ce dans toutes les configurations. Les cabines, les salles de bains et le salon ont tous été réfléchis pour accueillir chaque personne dans des espaces à taille humaine et créer ainsi un environnement confortable pour y vivre même lors de longues croisières.

Silent 55

L’agencement intérieur du Silent 55 s’articule autour d’un espace à bord partagé, une immense combinaison de salon, timonerie et cuisine mesurant 40 m² avec suffisamment de place pour réunir le propriétaire et ses invités. Le skipper ne se sentira jamais seul au poste de barre. Avec ses grands passavants pour se déplacer en toute sécurité, ce catamaran possède un cockpit spacieux protégé par un grand rouf et un énorme espace ouvert sur l’avant-pont. Quant au flybridge, il permet de se détendre en profitant d’une superbe vue sur la mer.

Silent 55

Le Silent 55 est équipé du système d’aération qui apporte de l’air frais dans toutes les pièces. Le débit d’air de chaque espace peut être réglé individuellement et peut être aussi utilisé lorsqu’il faut fermer les fenêtres en raison des conditions météo. Par ailleurs, un système de pompe à chaleur à cycle inversé peut chauffer l’intérieur lorsque cela s’avère nécessaire, garantissant ainsi un grand confort en toutes saisons.

Ce navire est conçu pour naviguer partout. Il est équipé de manière à ce que l’on puisse jouir d’un environnement agréable et confortable. Cela commence par les avantages du système de propulsion. Le Silent 55 peut naviguer de manière efficiente jusqu’à 100 milles par jour pendant des semaines. En même temps, la disposition des éléments permet d’alimenter tous les systèmes à bord sans avoir besoin de carburant pour faire fonctionner un générateur.

Silent 55

Un dessalinisateur, alimenté par le système à énergie solaire, produit suffisamment d’eau pour ravitailler six cabines avec un taux raisonnable de consommation. Tous les appareils de bord fonctionnent sur le système à 220/110 volts. Quant à la cuisine, elle dispose d’un réfrigérateur, d’un congélateur et d’une plaque à induction efficiente, ce qui permet ainsi d’éviter de transporter du propane.

Crédits photos : Silent-Yachts

Silent 55

Silent 55

Silent 55

Silent 55

Silent 55

Silent 55

Silent 55

Silent 55

Silent 55

Silent 55

Silent 55

Silent 55

Silent 55

Silent 55