The Marcel : une adresse incontournable à Sète
Impossible de s’arrêter à Sète sans découvrir la cuisine du Chef étoilé Fabien Fage au célèbre restaurant The Marcel. Cet établissement qui a vu passer de nombreux artistes depuis 1987 est devenu un haut lieu de la vie sétoise.
Le restaurant a été créé il y a plus de 30 ans par Betty Rouzaud et Yves Faurie, deux personnalités incontournables de la vie culturelle de Sète puisque Betty est la fille de Jean Rouzaud, architecte et peintre, et Yves a développé la galerie d’art moderne la plus renommée de la région. L’ouverture en 1987 est couronnée de succès avec des visiteurs venant de Toulouse, de Carcassonne ou encore de Nîmes.
La dimension artistique a toujours été présente au sein de The Marcel. Dès les débuts, c’est une décoration résolument tournée vers les Arts Déco qui donne le ton. Dans la Galerie d’art créée par Yves Faurie dans le local mitoyen, de nombreux artistes ont eu l’opportunité d’exposer comme Stéphane Deligny, Patrick Loste ou encore William McKendree.
En 2018, quelques travaux ont rafraîchi le lieu, toujours chaleureux et convivial, mais la décoration Art Déco, le mobilier chiné par Yves et Betty et les pierres blondes des murs n’ont pas bougé. Garance et Julien Bernard, les propriétaires actuels, ont tenu à conserver l’esprit unique d’un lieu historique à Sète.
Les fidèles de The Marcel seront rassurés : dans le secret de sa cuisine, Betty aura transmis au Chef Fabien Fage les plus incontournables de ses plats. Ce dernier a su les réinventer pour les intégrer à sa carte, personnelle et fortement inspirée du territoire. Les huîtres de l’Étang de Thau sont à l’honneur, ainsi que le thon, la dorade et le loup. Cette ambition gastronomique s’est vue récompensé en janvier 2019 par une étoile au fameux guide rouge.
Le Chef Fabien Fage, né à Arles, a été formé auprès des plus grands noms de la cuisine française. Il s’initie auprès de Michel Kayser, Alain Passard, Michel Roth et Bernard Loiseau, le Meurice et le Ritz. Puis il rencontre Alain Ducasse, pour lequel il devient formateur-consultant pendant 8 ans. En 2007, il devient Chef de cuisine au Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon où il décroche sa première étoile au Guide Michelin en 2010. Toujours ouvert à de nouveaux défis, il reprend en 2018 les cuisines de The Marcel.
The Marcel
5, rue Lazare Carnot
34200 Sète