Michel Herbelin Newport Chronographe automatique Régate

Michel Herbelin Newport Chronographe automatique Régate

Célébrant cinq ans de partenariat avec la Porquerolle’s Classique, l’Atelier d’Horlogerie Française Michel Herbelin dévoile un nouvel instrument horloger rendant hommage à cette course de yachts de tradition : la Newport Chronographe automatique Régate.

Coéquipier utile aux amateurs de courses à la voile, ce chronographe Newport bénéficie d’une spécialité horlogère utile permettant de visualiser le temps de pré-course durant lequel les voiliers tirent des bords avant que ne soit donné le départ d’une régate. Appelée compte à rebours, elle se matérialise dans le compteur des minutes à 3 heures, légèrement agrandi pour garantir une parfaite visibilité.

En son centre, une aiguille rouge, imposante par sa forme de type boussole, est enclenchée, au premier coup de canon, par le poussoir à deux heures. Parcourant deux zones de 5 minutes, colorées respectivement en bleu et rouge, elle indique, en un seul coup d’œil, les dernières minutes précédant le coup d’envoi autorisant alors le franchissement de la ligne de départ sans pénalités.

Taillé pour la course, ce chronographe tri-compax, pouvant comptabiliser des temps jusqu’à 12 heures, est complété d’une échelle tachymétrique. Graduée en rouge de 60 à 400 km/h sur le rehaut du cadran, elle permet aux férus de records de mesurer leur vitesse moyenne de déplacement sur une distance donnée. Pensée pour la pratique de multiples activités, cette montre, étanche jusqu’à 100 mètres, est finalisée d’un bracelet réalisé en caoutchouc FKM, une matière extrêmement résistante.

Michel Herbelin Newport Chronographe automatique Régate

Présentant un boîtier de 43.5 mm de diamètre en acier poli et brossé pour souligner sa découpe en trois facettes, ce nouveau chronographe Michel Herbelin est inspiré de l’architecture moderne des navires furtifs. Nouvelle génération de la Newport, il réinterprète, en toute modernité, les codes ayant fait le succès de cette collection emblématique.

Parée de cinq vis évoquant les winchs de bateaux à voile, la lunette révèle un cadran accentuant l’esprit marin du modèle. Cerclé d’une minuterie blanche positionnée sur le rehaut du pourtour pour donner une lecture précise de l’heure, le fond d’un bleu profond distingue les deux éditions proposées. Grainé ou brossé vertical, chacun évoque à sa façon la surface de la mer.

Surdimensionnées, les aiguilles des heures et des minutes rappellent, quant à elles, la forme des pavillons flottants des bateaux. Recouvertes de matière luminescente blanche, elles offrent un jeu de contraste, à l’image des index également luminescents, fuselés en forme de coque de bateaux. Tableau de bord multifonction incluant un guichet de date à 4h30, la Newport Chronographe automatique Régate est orchestrée, dans un juste équilibre, pour donner une lisibilité optimale de toutes les informations.

Embarquant un mouvement mécanique à remontage automatique doté de 25 rubis, cette pièce horlogère bénéficie d’une réserve de marche de 42 heures. Elle se laisse admirer par un fond de boîte transparent dévoilant une masse oscillante gravée Michel Herbelin aux finitions Côtes de Genève ainsi que des ponts et bâtis ornés de décors perlés.

Lancée à l’occasion de l’édition 2019 de la Porquerolle’s Classique, qui se déroulera du 13 au 16 juin, la Newport Chronographe automatique Régate est proposée en deux séries limitées, numérotées et gravées sur le fond de boîte. Editée respectivement à 100 exemplaires pour la version avec un cadran bleu brossé vertical sur bracelet blanc et à 150 exemplaires pour celle dotée d’un cadran bleu grainé sur bracelet bleu, cette nouvelle Michel Herbelin est un futur collector.

Crédits photos : Michel Herbelin

Michel Herbelin Newport Chronographe automatique Régate