M/Y Freedom : le nouveau yacht de Roberto Cavalli

M/Y Freedom

Le designer florentin Tommaso Spadolini vient de concevoir M/Y Freedom, le nouveau yacht de Roberto Cavalli. Une occasion unique de découvrir le style de ce bateau de 28 mètres construit par Cerri Cantieri Navali.

Ce n’est pas la première fois que Tommaso Spadolini répond à la demande du styliste italien. Leur relation remonte à près de 20 ans lorsqu’il travaille avec Roberto Cavalli sur son ancien yacht, le 41 mètres Baglietto RC. Mais cette fois-ci la demande fut différente.

M/Y Freedom

Après avoir utilisé RC pour promouvoir son entreprise, Roberto Cavalli souhaitait un bateau plus petit, plus proche de l’eau et qu’il pouvait conduire lui-même, ce qui signifiait une longueur de flottaison inférieure ou égale à 24 mètres. D’autre part, le bateau devait être capable de naviguer à 40 nœuds, ce qui a conduit à confier la propulsion à trois moteurs MAN couplés à trois waterjets Kamewa et à utiliser de l’aluminium et de la fibre de carbone pour la construction du yacht.

Respectant un autre souhait de Roberto Cavalli, la suite propriétaire se retrouve à un niveau supérieur, derrière le poste de pilotage, une première sur yacht de cette taille. Cette zone bénéficie d’un accès au fly et au salon situé plus bas sur le pont principal. Pour assurer la confidentialité, la suite du propriétaire est accessible par un escalier depuis le salon principal qui sert également de salon privé lorsqu’il n’y a pas d’invités à bord.

M/Y Freedom

Sur le pont inférieur, on retrouve une cabine VIP et une cabine avec lits superposés, chacune possédant sa salle de bain, ainsi que la cuisine et l’hébergement pour l’équipage. Quant à l’annexe, elle est logée sous un capot en fibre de carbone sur le pont avant.

M/Y Freedom

En matière de design extérieur, Roberto Cavalli voulait quelque chose de sportif et d’agressif qui reflète sa forte personnalité et son approche de la vie en mer. Tommaso Spadolini a dessiné plusieurs profils différents avant de finaliser le style avec deux arches qui encadrent le cockpit et qui aident à protéger l’espace du vent. Pour souligner la nature sportive, il a été décidé de peindre la coque en noir et la superstructure en gris foncé.

M/Y Freedom

Roberto Cavalli est un créatif et il a donc souhaité réaliser lui-même le design intérieur. Sélection des matériaux, aménagements, finitions et accessoires, rien ne lui a échappé. Le style est éclectique avec beaucoup d’imprimés, imitations de peaux africaines pour la sellerie, les housses de coussins et les couvre-lits. Passionné de photographie, on retrouve sur les cloisons des panoramiques prises au cours de ses voyages.

Il aura fallu seulement 14 mois à Cerri Cantieri Navali, le chantier naval de Carrare en Toscane, pour construire M/Y Freedom. Une belle performance !

Crédits photos : CCN

M/Y Freedom

M/Y Freedom

M/Y Freedom

M/Y Freedom

M/Y Freedom

M/Y Freedom

M/Y Freedom

M/Y Freedom

M/Y Freedom

M/Y Freedom

M/Y Freedom

M/Y Freedom

M/Y Freedom

M/Y Freedom

M/Y Freedom

M/Y Freedom

M/Y Freedom

M/Y Freedom

M/Y Freedom