Nouveau yacht Najiba : direction la Norvège.

Najiba

Lancé par le chantier hollandais Feadship en janvier dernier et récemment livré à son propriétaire, le yacht de 58 mètres Najiba a effectué une série d’essais en mer du Nord, au cours desquels il a prouvé toutes ses capacités, avant de rejoindre les fjords de Norvège.

Dessiné par Philippe Briand, Najiba, avec sa coque entièrement en aluminium, s’est montré particulièrement performant en terme de consommation. Propulsé par deux moteurs MTU 12V 2000 M72 de 1080 kW chacun, il consomme 183 litres par heure à 12 nœuds, ce qui équivaut à 11,4 litres par mille nautique, soit 20 à 25% de moins que les autres bateaux à coque à déplacement de sa catégorie.

« Lors des tests d’arrêt d’urgence, il est apparu que le bateau s’est immobilisé plus rapidement qu’un navire à coque acier équivalent » nous explique Peter Wilson de MCM, représentant du propriétaire à bord. « Nous sommes passés d’une vitesse maximale d’un peu plus de 17 nœuds à l’arrêt sans aucune vibration particulière. Les tests de braquage ont également été impressionnants. Le yacht s’est montré particulièrement agile, surtout quand on considère sa taille ».

Najiba

Les yachts tout en aluminium peuvent être plus bruyants que leurs homologues à coque en acier, mais un ensemble de mesures a permis de réduire les bruits et les vibrations. « Nous avons été vraiment étonnés par le silence sur ce yacht, pas seulement en conditions portuaires, mais aussi en navigation », dit Peter Wilson. « On ne s’aperçoit pas que le bateau est en mouvement tant que l’on ne regarde pas par la fenêtre… ».

Après deux semaines passées dans le nord de la Hollande pour permettre au capitaine et à l’équipage de se familiariser avec les systèmes du yacht, Najiba s’est dirigé vers Bergen en Norvège. Son propriétaire a l’intention de profiter des paysages spectaculaires des fjords norvégiens avant de retourner dans le sud pour passer la saison estivale à naviguer en Méditerranée.

Crédits photos : Tom van Oossanen.

Najiba

Najiba

Najiba

Dans la même rubrique :

Mots clés :