Mille Miglia Classic Chronograph Zagato 100th Anniversary Edition.

Mille Miglia Classic Chronograph Zagato 100th Anniversary Edition

Amour de la mécanique, passion des formes, respect de la tradition, attirance pour la course et la performance, autant de points communs entre Chopard et Zagato que l’on retrouve sur la montre Mille Miglia Classic Chronograph Zagato 100th Anniversary Edition.

Quand on se croise lors d’un rallye comme la Mille Miglia, les rencontres deviennent très vite exceptionnelles. C’est exactement ce qui s’est passé entre Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard, et Andrea Zagato, petit-fils du fondateur de l’entreprise familiale et à ce jour, dernier designer automobile italien indépendant.

La saine rivalité entre les deux hommes au volant de leurs bolides respectifs sur les routes de campagne italiennes s’est très vite muée en une amitié sincère. Ainsi, Chopard devenait sponsor officiel de la Scuderia Sports Zagato, tandis que Zagato inspirait Chopard dans la réalisation d’éditions limitées de ses collections horlogères Mille Miglia. Inutile de dire que Chopard ne pouvait passer cette année 2019 sans relever le défi, celui de faire honneur aux 100 ans de Zagato avec un garde-temps en tous points mémorable.

Mille Miglia Classic Chronograph Zagato 100th Anniversary Edition

Modèle à classer dans la collection Classic Chronograph initié en 2017 et portant les codes d’une montre Racing, on retrouve ainsi un esprit vintage parfaitement assumé dans cette pièce de 42 mm carrossée d’acier, aux courbes inspirées de ces irrésistibles « oldtimers ». La mécanique est irréprochable avec une fiabilité et une précision garantie par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).

Sur la base de ce calibre chronographe taillé pour la performance, Chopard et Zagato ont alors imaginé une montre racée, parfaite pour les amateurs d’endurance sur asphalte. Un soin particulier a été apporté aux détails, à commencer par un cadran avec motif reprenant le Z de Zagato d’un magnifique rouge laqué, teinte fétiche du designer milanais comme de la Mille Miglia.

Mille Miglia Classic Chronograph Zagato 100th Anniversary Edition

Pour rappeler la paternité de cette montre, on retrouve le logo des deux Maisons à midi, entourés d’index bâtons peints de Superluminova, comme les aiguilles pour assurer une parfaite lisibilité en toutes circonstances. Le caractère sportif du chrono est encore souligné par le rehaut en aluminium noir gradué d’une échelle tachymétrique. Autant dire un accessoire indispensable qui permet de calculer la vitesse moyenne en course et dont Zagato a su faire bon usage par le passé pour avoir remporté à huit reprises la course historique de la Mille Miglia sur 24 participations. Un record !

Clin d’œil aux sangles pour coffres de voiture d’antan, c’est un bracelet « bund » aux coutures ton sur ton, à l’instar des selleries Zagato, qui a été choisi pour cette montre digne des grandes heures de l’automobile. À l’époque, certains pilotes privilégiaient ce type d’attache leur permettant de porter leur garde-temps solidement arrimé par-dessus leur veste de rallye.

Mille Miglia Classic Chronograph Zagato 100th Anniversary Edition

Le soir venu, le bracelet « bund » cède la place à un élégant cuir de veau noir qui habille cette montre du parfait gentleman driver.

La montre Mille Miglia Classic Chronograph Zagato 100th Anniversary Edition est disponible en édition limitée de 100 pièces, en exclusivité dans les boutiques et corners Chopard.

Crédits photos : Chopard.

Mille Miglia Classic Chronograph Zagato 100th Anniversary Edition