Graff Lesedi La Rona : un joyau qui bat des records !

Graff Lesedi La Rona

Le Graff Lesedi La Rona est le plus gros diamant jamais certifié par le Gemological Institue of America possédant une pureté et une couleur des plus exceptionnelles. Le plus gros diamant taille émeraude à coupe carrée de l’histoire. Son poids : 302,37 carats.

La Maison Graff, qui a taillé et poli la majorité des 20 plus gros diamants au monde découverts ce siècle, vient de révéler le Lesedi La Rona issu d’un diamant brut de 1109 carats acquis en septembre 2017.

Graff Lesedi La Rona

Découvert dans la mine de Karowe au Botswana, ce diamant brut est le deuxième plus gros diamant brut au monde découvert ces 100 dernières années et le plus gros diamant brut au monde livrant des qualités de gemme indéniables. La pierre brute a été baptisée Lesedi La Rona, qui veut dire « Notre lumière » en Tswana, la langue officielle du Botswana.

C’est en utilisant les dernières technologies de pointe que les gemmologues de la Maison Graff ont pu explorer, au plus profond du diamant brut, les différentes informations fournies afin de tracer, à travers un labyrinthe d’imperfections, les différentes coupes qui seraient à même de donner naissance aux diamants les plus purs et les plus importants.

Graff Lesedi La Rona

Après plusieurs mois d’analyse, et l’extraordinaire expertise de Laurence Graff convaincu qu’atteindre un poids exceptionnel était réalisable, un plan pour la taille et le polissage du Lesedi La Rona a été mis en place. Il a fallu environ une centaine d’heures pour polir uniquement la facette de la table (la facette au sommet du diamant). Au moment où l’affinage final des facettes a eu lieu, plus de 18 mois se sont écoulés, le diamant passant entre les mains d’une équipe hautement qualifiée de gemmologues et de maitres artisans partageant des décennies d’expérience.

Outre le Graff Lesedi La Rona, un total de 66 diamants « satellites » a également été poli à partir du diamant brut, dont le poids varie de moins de 1 carat à plus de 26 carats. Chaque diamant porte l’inscription Graff, Lesedi La Rona et son numéro unique du GIA, et est accompagné d’un certificat d’authenticité de Graff et du GIA (Gemological Institue of America).

Crédits photos : Graff.

Graff Lesedi La Rona

Graff Lesedi La Rona

Dans la même rubrique :

Mots clés :