Le nouveau concept Alfa Romeo Tonale.

Alfa Romeo Tonale

Le concept Alfa Romeo Tonale, dévoilé au salon de l’automobile Genève 2019, est le premier SUV compact hybride rechargeable de la marque italienne. Il illustre l’électrification selon Alfa Romeo. La technologie de pointe se joint ici au plaisir de conduite proverbiale du Biscione !

Même si le design du Tonale se projette vers l’avenir en exprimant un style unique tout en originalité et en modernité, il représente la parfaite synthèse entre héritage historique et anticipation vers de nouveaux préceptes. On retrouve dans le design de ce concept-car des éléments de style entrés au fil du temps dans l’histoire Alfa Romeo.

Ainsi, un élément qui rappelle la tradition de la marque est la roue « Teledial ». On en retrouve le dessin en forme de cadran de téléphone dans le design des jantes de 21 pouces. Les volumes audacieux et élégants du profil font quant à eux références aux formes pures du Duetto ou de la Disco Volante Spider, alors que le ligne façon GT du Tonale réinterprète la tension et la force que l’on trouvait sur le très apprécié GT Junior.

Alfa Romeo Tonale

La partie avant est ornée du traditionnel « Trilobo » d’Alfa Romeo et de la célèbre calandre, le « Scudetto », qui constitue le point de départ du style et apporte dynamisme et fluidité. Pour accompagner cet élément iconique, un système d’éclairage avant en 3 plus 3 évoque le regard typique des SZ et Brera. L’arrière est quant à lui délimité par une surface vitrée enveloppante et complétée à son sommet par une aile suspendue, continuité visuelle entre le toit transparent et la lunette arrière.

Le design intérieur s’inspire de l’histoire sportive d’Alfa Romeo. Même si celui-ci est très orienté vers le conducteur, il sait aussi se montrer accueillant pour les passagers, bien aidé par le contraste des matériaux comme l’aluminium, le cuir et l’Alcantara. On trouve également des éléments translucides et un tunnel central rétroéclairé qui accueille le sélecteur de mode de conduite DNA. L’attention du conducteur sera centrée sur la route, grâce à l’instrumentation de 12,3 pouces entièrement numérique et à un écran centrale tactile de 10,25 pouces.

Alfa Romeo Tonale

Le Tonale permet aussi au conducteur d’être pleinement connecté aux différentes communautés Alfa Romeo à travers les nouvelles fonctions d’infotainment « Alfista » et « Paddock » :

« Alfista » est une expérience immersive d’Alfa Romeo Lifestyle qui fournit une interface entièrement connectée à certains clubs Alfa Romeo et à des événements communautaires. Cette application embarquée permet au conducteur d’avoir accès en direct à des informations et à des mises à jour concernant les actualités de la marque Alfa Romeo.

« Paddock » est la fonction garage ou commerce en ligne de l’Alfa Romeo Tonale. Il est possible de visualiser et d’acheter en temps réel les derniers équipements ou accessoires innovants destinés à améliorer la présentation intérieure ou extérieur de la voiture.

Alfa Romeo Tonale

Évolution naturelle vers un nouveau mode de propulsion, Tonale et son moteur électrique arrière ouvre la voie à de nouvelles solutions technologiques, notamment dans les modes de conduite gérés par l’Alfa DNA. Le mode « Dynamic » évolue en « Dual Power » et garantit le rendement maximum des deux motorisations. L’écran tactile d’infodivertissement intègre un bouton E-mozione qui active un réponse plus percutante de l’accélérateur, un freinage plus vif et une direction plus directe. Le mode « Natural » apporte automatiquement le meilleur compromis entre moteurs électrique et thermique pour des économies d’énergie. Enfin, le mode « Advance Efficiency » devient « Advance E » pour une utilisation entièrement électrique.

Crédits photos : Alfa Romeo.

Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo Tonale