L’élégance formelle des nouvelles montres Montblanc Star Legacy.

Montblanc Star Legacy

En amont du SIHH 2019, Montblanc a dévoilé quatre nouveaux modèles Star Legacy inspirés des origines de l’horlogerie classique : deux versions de la montre Star Legacy Nicolas Rieussec Chronograph et deux nouveaux modèles Star Legacy ornés de chiffres romains.

Incarnant l’élégance formelle, les montres Montblanc Star Legacy arborent les codes du design classique, notamment des boîtiers ronds en forme de galet, des cornes à décrochage latéral, des couronnes oignons ornées de l’emblème Montblanc caractéristique, et des cadrans ornés du motif guilloché iconique représentant des étoiles concentriques.

Montblanc Star Legacy

Montblanc Star Legacy Nicolas Rieussec Chronograph
Montblanc présente deux nouvelles versions de la montre Star Legacy Nicolas Rieussec Chronograph, l’une alliant l’or rouge à du gris anthracite, l’autre en acier inoxydable avec cadran anthracite. Toutes deux sont montées sur des bracelets en alligator Sfumato anthracite fabriqués par Richemont Pelletteria à Florence, en Italie.

Rendant hommage à l’horloger français Nicolas Rieussec, ces chronographes reprennent les deux disques rotatifs alignés horizontalement sur le cadran de la montre, un pour le compteur 60 secondes du chronographe, l’autre pour le compteur 30 minutes, qui tournent sous un double index fixe, comme sur l’instrument original.

Montblanc Star Legacy

Parmi les autres détails du cadran, des chiffres arabes fins entourés par une minuterie chemin de fer précise, des aiguilles de type feuille, une finition azurée au centre du cadran et un filet sauté guilloché à la périphérie. Une bague portant l’inscription Nicolas Rieussec a en outre été appliquée sur la partie extérieure du cadran, pour rendre un hommage supplémentaire au célèbre inventeur du chronographe-encreur.

Les montres sont animées par le calibre de manufacture MB R200, un mouvement de chronographe monopoussoir avec remontage automatique qui peut être admiré à travers le fond en verre saphir. Le mouvement est équipé de deux barillets qui emmagasinent suffisamment d’énergie pour assurer 72 heures de réserve de marche.

Montblanc Star Legacy avec chiffres romains
Cette année, la ligne s’est enrichie de deux modèles Montblanc Star Legacy Automatic Date et d’un modèle Montblanc Star Legacy Full Calendar ornés de nouveaux chiffres romains de couleur noire. En acier inoxydable, ils sont montés sur des bracelets Sfumato de couleur.

Montblanc Star Legacy

La montre Montblanc Star Legacy Automatic Date est pourvue d’un cadran raffiné orné du motif Montblanc iconique représentant des étoiles concentriques guillochées, d’un filet sauté guilloché et d’une minuterie chemin de fer distinctive. La montre est animée par le calibre automatique MB 24.01 et indique les heures, les minutes et les secondes au centre, et la date dans un guichet à six heures. Proposée en versions 39 mm et 42 mm, elle arbore un cadran blanc argenté.

La montre Star Legacy Full Calendar est logée dans un boîtier en acier inoxydable de 42 mm. Son calibre automatique MB 29.12 fournit l’indication des heures, des minutes, des secondes, du jour, de la date, du mois et de la phase de lune. La date est indiquée par une aiguille portant à son extrémité un petit croissant rouge qui balaie la périphérie du cadran ponctuée de 31 chiffres. Le jour de la semaine et le mois apparaissent dans des guichets tandis que la partie supérieure du cadran est consacrée à l’affichage de la phase de lune.

Crédits photos : Montblanc.

Montblanc Star Legacy

Montblanc Star Legacy

Montblanc Star Legacy

Montblanc Star Legacy

Montblanc Star Legacy

Dans la même rubrique :

Mots clés :