La légendaire montre TAG Heuer Monaco fête ses 50 ans.

TAG Heuer Monaco

C’est en 1969 que Heuer Lance la Monaco, un garde-temps unique devenu célèbre grâce à son design exceptionnel et sa technologie inédite, mais aussi parce qu’on la retrouve au poignet de Steve McQueen dans le film Le Mans. 50 ans plus tard, TAG Heuer fête l’anniversaire de ce modèle emblématique en lançant de nouvelles éditions de cette montre légendaire.

Comme il arrive souvent avec les classiques du design emblématiques, la Heuer Monaco a divisé les opinions. Lorsqu’elle est lancée à l’occasion de conférences de presse simultanées à New York et à Genève le 3 mars 1969, la plupart des réactions sont loin d’être enthousiastes. La radicalité caractérise tous les aspects du design de cette montre : son cadran bleu métallique, les aiguilles rouges et bleu clair, le boîtier carré et la position de la couronne sur le côté gauche.

TAG Heuer Monaco

« Nous voulions créer un produit inédit et innovant, quelque chose d’avant-gardiste », souligne le président d’honneur de TAG Heuer, Jack Heuer. « En voyant ce boîtier carré, j’ai su immédiatement que c’était quelque chose de spécial… ». De par son design osé, la Monaco est immédiatement reconnaissable et complète à merveille la technologie avancée présentée en même temps par l’horloger suisse : le premier boîtier carré étanche et le calibre 11, le premier mouvement de chronographe automatique.

TAG Heuer Monaco

Jack Heuer est persuadé que les sports automobiles sont le vecteur de promotion des montres, la Monaco incluse. Il tient à ce que les montres et les compteurs de tableaux de bord produits par son entreprise soient associés à des noms et à des sites liés à de grandes courses. La Monaco doit son nom au célèbre et glamour Grand Prix de Formule 1 de Monaco.

En 1971, la Monaco partage les feux de la rampe avec Steve McQueen dans le film Le Mans. Elle est revisitée au milieu des années 1970. Le noir devenant alors une couleur à la mode, la Monaco se retrouve nichée dans un boîtier noir anodisé. Connu sous le nom « The Dark Lord », ce modèle rare et fragile est convoité aujourd’hui par les collectionneurs. Le premier chapitre de l’histoire de la Monaco se termine à la fin des années 1970.

TAG Heuer Monaco

L’histoire de la Monaco reprend en 1998 avec la relance d’un modèle inspiré de l’original. Cette fois, l’enthousiasme est immédiatement au rendez-vous. Depuis deux décennies, la Monaco est étroitement liée à la haute horlogerie et compte d’autres versions présentant des complications, des designs et des matériaux nouveaux.

Pour célébrer le cinquantième anniversaire de la TAG Heuer Monaco, l’horloger suisse sort un livre qui retrace l’histoire et l’esprit de cette icône improbable. Paradoxical Superstar documente la vie de la Monaco avec des extraits d’archives, des photos inédites et des dessins de designs et de mouvements. D’autre part, des évènements organisés en Europe, aux États-Unis et en Asie rendront hommage à ce modèle emblématique tout au long de l’année 2019 et un nouveau modèle Monaco en édition limitée sera lancé lors de chaque événement.

Crédits photos : TAG Heuer.

TAG Heuer Monaco

TAG Heuer Monaco