Aston Martin AM-RB 003 : La famille s’agrandit !

Aston Martin AM-RB 003

Après la Valkyrie et la Vanquish Vision Concept, Aston Martin poursuit son avancée vers la fabrication de voitures à moteur central en présentant au Salon automobile de Genève son AM-RB 003.

Anciennement connue sous le nom de Project 003, l’AM-RB 003 bénéficiera de la participation étroite de la Red Bull Advanced Technologies dans sa conception et son ingénierie. Comme son nom de code le suggère, elle fait suite à l’Aston Martin Valkyrie et à la Valkyrie AMR en tant que troisième hypercar à moteur central de la marque.

Tout en faisant quelques concessions en terme de praticité et d’utilisation routière, cette AM-RB 003 conserve la philosophie propre aux technologies de pointe issues de la Formule 1, mais toujours en étant strictement limitée à 500 exemplaires pour le monde. Elle partage le style et l’aérodynamisme de la Valkyrie avec notamment un grand diffuseur arrière ou encore un soubassement qui créé de la déportance.

Aston Martin AM-RB 003

Même si sur les surfaces supérieures d’autres exigences aérodynamiques créent une forme similaire à celle de la Valkyrie, de nouvelles formes de signature lumineuse à l’avant et à l’arrière lui confèrent une identité propre. Les graphismes sont uniques, mais les éléments internes proviennent directement de la Valkyrie en raison de leur légèreté, le poids combiné des quatre unités étant inférieur au poids d’un phare DB11.

Autre différence par rapport à la Valkyrie, la taille de l’habitacle. Celui-ci étant conçu pour offrir une meilleure ergonomie et plus de confort. Pour ce faire, l’AM-RB 003 dispose de portes de type LMP1 qui s’ouvrent vers l’avant, emportant avec elles une partie du toit pour faciliter l’entrée et la sortie. D’autre part, afin de créer plus d’espace entre le conducteur et le passager, la console centrale a été élargie.

L’habitacle présente un nouveau design et de nouveaux matériaux visant à réduire l’encombrement visuel et à créer un environnement de conduite particulièrement dynamique. Appelé « Apex Ergonomics », il repose sur l’alignement parfait entre l’axe médian du dos du conducteur, le volant et les pédales, ainsi que sur le positionnement minutieux des autres éléments dans l’habitacle pour permettre au conducteur de se concentrer sur sa conduite.

Aston Martin AM-RB 003

Un écran d’affichage monté sur la colonne de direction offre la meilleure vision possible à travers le volant, tandis que les systèmes d’infodivertissement utilisent la technologie « bring your own », fournie via un smartphone pour une simplicité et une flexibilité maximales.

Autre expression de l’environnement « Apex Ergonomics », la bande enveloppante qui fournit une séparation distincte et fonctionnelle entre la partie inférieure et la partie supérieure de l’habitacle, définie par l’extrême courbure du pare-brise. Avec ses branchies verticales encastrées, cette bande offre une diffusion discrète de l’audio, de la ventilation et de l’éclairage ambiant et crée une caractéristique technique audacieuse, mais entièrement intégrée, par opposition à l’emplacement traditionnel des aérateurs et haut-parleurs individuels.

Aston Martin AM-RB 003

D’autre part, elle sert à focaliser l’attention du conducteur sur cette zone horizontale à écran large, zone dans laquelle se concentrent toutes les commandes principales, les écrans et les points de contact des matériaux. Alors que traditionnellement les matériaux utilisés seraient le bois, le cuir ou le verre, l’AM-RB 003 marque une transition vers des techniques de conception et de fabrication avant-gardistes comme on peut les retrouver dans les engins spatiaux. Aujourd’hui, l’authenticité réside dans la légèreté et l’utilisation de technique de pointe. Par exemple, la console centrale imprimé en 3D est une pièce qui permet de retirer 50 % de la masse, tout en ayant des commandes fonctionnelles intégrées.

L’Aston Martin AM-RB 003 va être équipée du tout nouveau moteur V6 hybride, marquant ainsi le retour aux moteurs conçus en interne. En complément, le système révolutionnaire de lubrification hermétique Nexcel, utilisé sur l’Aston Martin Vulcan aux 24 Heures du Nürburgring, fera son apparition pour la première fois sur une voiture de route.

Crédits photos : Aston Martin.

Aston Martin AM-RB 003

Aston Martin AM-RB 003

Aston Martin AM-RB 003

Aston Martin AM-RB 003

Aston Martin AM-RB 003

Aston Martin AM-RB 003

Aston Martin AM-RB 003