Parmigiani Fleurier Toric Hémisphères Rétrograde Slate.

Parmigiani Fleurier Toric Hémisphères Rétrograde Slate

Parmigiani Fleurier présente une nouvelle exécution de la Toric Hémisphères Rétrograde avec un cadran couleur ardoise, guilloché à la main. Avec ses deux fuseaux horaires, elle épouse à la minute près tous les couples de lieux.

Le guillochage main est une technique artisanale que peu de manufactures maitrisent avec une telle minutie et qui consiste à graver la matière dans un décor régulier. Le motif concentrique choisi ici évoque l’arrangement des écailles d’une pomme de pin, l’une des nombreuses manifestations du Nombre d’Or dans l’ordre naturel.

Le guillochage s’arrête pour laisser place aux indications du second fuseau horaire à 12 heures, l’indication jour-nuit du fuseau principal à 6 heures, et enfin, le demi-cercle de la date rétrograde qui borde le périmètre inférieur du cadran. Malgré la richesse de l’affichage, la montre conserve un aspect épuré et élégant grâce au guillochage en partie.

Parmigiani Fleurier Toric Hémisphères Rétrograde Slate

La Toric Hémisphères Rétrograde possède deux fuseaux horaires dotés chacun d’une précision à la minute. Un module est indexé au mouvement principal, pour la gestion du second fuseau. En tirant la petite couronne située à 2 heures, le module est débrayé du mouvement, permettant un réglage indépendant du second fuseau, à la minute près. Lorsque la couronne est pressée, le mouvement et le module s’accouplent à nouveau et le second fuseau se ré-indexe au premier pour tourner en synchronie, avec l’intervalle souhaité.

La couronne principale à 4 heures régit le remontage du mouvement et la mise à l’heure des deux fuseaux conjoints, ainsi que de la date. Chacun des fuseaux se rapporte à un guichet qui donne l’indication jour / nuit, afin de savoir en un coup d’œil à quelle phase de la journée se trouve chaque horaire.

Parmigiani Fleurier Toric Hémisphères Rétrograde Slate

Dans son boîtier en or rose 18 carats de 42,8 mm de diamètre, le calibre PF 317 est également doté d’un quantième rétrograde instantané qui est indiqué par la troisième aiguille centrale. A mesure qu’elle progresse vers les chiffres de fin de mois, cette aiguille arme un ressort qui va la ramener avec d’autant plus de puissance vers le chiffre 1, une translation de 240° si rapide qu’on ne peut pas observer le mouvement de l’aiguille à l’œil nu lorsqu’il survient. Ce mouvement à remontage automatique assure une réserve de marche de 50 heures.

La Toric Hémisphères Rétrograde Slate est terminé par un bracelet en alligator couleur havane avec boucle déployante en or rose 18 carats.

Crédits photos : Parmigiani Fleurier.

Parmigiani Fleurier Toric Hémisphères Rétrograde Slate