IWC éditions spéciales Le Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry.

IWC - Antoine de Saint-Exupéry

À l’occasion du Salon International de la Haute Horlogerie de Genève, IWC Schaffhausen a dévoilé deux modèles Le Petit Prince ainsi qu’une édition spéciale Antoine de Saint-Exupéry issus de sa collection de Montres d’Aviateur.

Ces montres, caractérisées par leur cadran bleu nuit, sont dédiées au conte Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, œuvre littéraire majeure de l’écrivain et pilote français.

Déclinée en deux versions, la Grande Montre d’Aviateur Tourbillon à force constante Édition Le Petit Prince est la première Montre d’Aviateur IWC dotée d’un tourbillon à force constante. Celle-ci est proposée avec un boîtier en platine ou en « hard gold », chaque version étant limitée à 10 exemplaires.

IWC - Le Petit Prince

C’est la première fois qu’IWC fabrique une montre avec du « hard gold », une nouvelle version spéciale de l’or rouge. La microstructure de cet alliage est modifiée via un processus sophistiqué de fabrication. Le « hard gold » est donc nettement plus dur et environ 5 à 10 fois plus résistant à l’usure que l’or rouge classique. Ce matériau convient ainsi parfaitement aux dimensions généreuses du boîtier et à la couronne d’une Grande Montre d’Aviateur.

Le calibre de manufacture IWC 94805 combine un tourbillon à force constante avec un affichage perpétuel des phases de lune valable pour les 577,5 prochaines années. Le « Petit Prince » se tient debout sur la lune. Les deux barillets assurent une réserve de marche de 96 heures qui est affichée dans un guichet.

IWC - Le Petit Prince

La Montre d’Aviateur Calendrier perpétuel Chronographe offre un calendrier perpétuel et une fonction chronographe, une première pour une Montre d’Aviateur IWC. Cette édition est limitée à 250 exemplaires.

Le calendrier perpétuel mis au point par Kurt Klaus dans les années 1980 détecte automatiquement la variation du nombre de jours par mois ainsi que les années bissextiles. Le mécanisme, qui se compose de 80 pièces seulement, est prévu pour fonctionner jusqu’en 2100 sans requérir le moindre réglage. Les affichages de la date, du jour de la semaine, du mois, de la phase de lune et de l’année sont parfaitement synchronisés et peuvent être facilement ajustés via la couronne si la montre n’est pas portée durant une période prolongée.

Le calibre de manufacture IWC 89630 comporte également une fonction chronographe. L’affichage des phases de lune du calendrier est d’ailleurs intégré dans le compteur chronographe à 12 heures.

Crédits photos : IWC Schaffhausen.

IWC - Antoine de Saint-Exupéry

Dans la même rubrique :

Mots clés :