Bell & Ross BR 03-92 BI-COMPASS en édition limitée.

Bell & Ross BR 03-92 BI-COMPASS

Bell & Ross présente la BR 03-92 BI-COMPASS, une montre qui reprend les caractéristiques graphiques des outils de navigation pour proposer un affichage de l’heure original, à la lisibilité extrêmement claire.

Dans sa recherche de la montre idéale, Bell & Ross s’est détaché des codes de l’horlogerie traditionnelle dès 2005 avec une idée simple : transformer l’horloge du cockpit d’un avion en montre-bracelet. Plus qu’un concept original, la collection Instruments rappelle non seulement le monde de l’aviation, mais elle est immédiatement reconnaissable.

Bell & Ross BR 03-92 BI-COMPASS

Le design minimaliste de la BR 03-92 BI-COMPASS cache la complexité de son mécanisme interne. Conçu sur deux niveaux, le cadran partage sa partie centrale principale avec l’extérieur, où se situe la minuterie, grâce à une petite « marche » dotée d’une minuterie circulaire.

Bell & Ross BR 03-92 BI-COMPASS

Pour une lisibilité optimale, les graduations des heures et des minutes ont été séparées sur deux niveaux : les minutes en beige à l’extérieur et les heures en vert sur le cadran central. La lecture des heures est indiquée par un triangle vert qui apparaît au centre au moyen d’un disque concentrique indépendant, non-gradué.

L’utilisation de couleurs est importante en aviation pour le chiffrement des signaux, d’où le besoin de choisir des couleurs adéquates pour pouvoir identifier les informations au premier regard. Le vert Munsell qui indique les heures et la couche photoluminescente dont elle est recouverte, contraste avec le noir de cadran, pour garantir une lisibilité optimale de jour comme de nuit.

Bell & Ross BR 03-92 BI-COMPASS

Bell & Ross BR 03-92 BI-COMPASS

Les aiguilles et les chiffres « coquille d’œuf » donnent les minutes et les secondes, tout en rappelant les principes de lisibilité des outils aéronautiques professionnels. Quant à la finition en céramique noir mat du boîtier, elle s’inspire de la couleur des tableaux de bord pour que le cadran soit plus facile à lire en éliminant les reflets.

Crédits photos : Bell & Ross.

Bell & Ross BR 03-92 BI-COMPASS

Dans la même rubrique :

Mots clés :