Vacheron Constantin Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel.

Vacheron Constantin Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel

Au cours de ses 264 ans d’existence, Vacheron Constantin n’a cessé d’innover dans les domaines techniques et esthétiques. Aujourd’hui, la maison présente le modèle à remontage manuel Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel, une pièce dotée d’une double fréquence aisément contrôlée par son utilisateur.

Depuis toujours, et selon les principes de base de l’horlogerie mécanique, l’énergie délivrée par un ressort contenu dans le barillet d’un calibre doit être constante et conforme à une durée correspondant à la réserve de marche de la montre. La montre Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel vient révolutionner ces principes. Elle est équipée d’un mécanisme original permettant au barillet de s’évider moins vite pour accroître la réserve de marche.

Lorsqu’elle est portée, la montre Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel bat à une fréquence élevée, adaptée au mode de vie actuel, et affiche les heures, minutes, date, mois, cycle des années bissextiles et réserve de marche, avec une réserve de marche de 4 jours. Lorsque la montre n’est plus au poignet, son propriétaire peut diminuer la consommation énergétique du calibre d’une simple pression sur le poussoir situé à 8 heures. Par cette action, la réserve de marche se trouve alors étendue à 65 jours.

Vacheron Constantin Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel

La montre Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel pourra à tout moment de son fonctionnement en mode Veille être remise en mode Actif et réutilisée avec l’ensemble des indications du calendrier perpétuel parfaitement à jour.

Le mécanisme complexe du quantième perpétuel permet l’affichage de la date et de toutes les informations calendaires. Il tient compte automatiquement de la longueur des mois, des années bissextiles et de l’ajout d’une journée supplémentaire au mois de février. La montre peut être rangée durant plus de deux mois sans que les affichages de jour, de date, de mois et d’année bissextile en soient affectés.

Vacheron Constantin Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel

Afin de permettre le parfait fonctionnement des principales caractéristiques de la Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel, le calibre 3610 QP, comprenant 480 composants, est conçu de façon intégrée et fait appel à un savoir-faire de micro-ingénierie. Le mouvement à remontage manuel mesure seulement 6 mm d’épaisseur pour 32 mm de diamètre.

Vacheron Constantin Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel

Classique en apparence avec son boîtier en platine, son calendrier perpétuel et ses finitions de haute horlogerie, cette montre se veut également tournée vers le futur. La platine et les ponts du mouvement sont décorés de Côtes de Genève tandis que l’ensemble a été traité NAC, un revêtement galvanique à la résistance et à la durabilité supérieure aux traitements conventionnels.

Le design du cadran joue la carte de l’avant-garde tout en conservant les codes classiques. Il fait le choix d’un guillochage radial et de surfaces sablées, au lieu des traditionnels guillochage et finition satinée du 18ème siècle. Afin de réaliser cette union entre tradition et modernité, le cadran est formé de deux segments principaux mêlant différents niveaux et différentes terminaisons.

Le segment de cadran en or est ainsi décoré d’un guillochage réalisé à la main, puis inséré dans un segment extérieur en verre saphir qui accueille index appliques en or et indications gravées au laser et remplies d’encre. Cet équilibre entre le design classique du boîtier et l’esthétique contemporaine du cadran et du mouvement apporte une dynamique saisissante.

Disponible exclusivement dans les boutiques Vacheron Constantin.

Crédits photos : Vacheron Constantin.

Vacheron Constantin Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel

Vacheron Constantin Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel