Ulysse Nardin Freak X : la fonction dicte le design.

Ulysse Nardin Freak X

Un design affirmé, une technologie qui dépasse toutes les attentes, la nouvelle montre Ulysse Nardin Freak X n’a pas seulement un esprit aventureux, c’est une véritable invitation à l’eXploration !

Un nouveau mouvement Manufacture équipé d’un carrousel volant qui tourne autour de son propre axe. Pas de cadran, pas d’aiguilles. La collection Freak d’Ulysse Nardin bouscule les normes et défie les conventions.

Petite cousine des premiers modèles Freak, la Freak X apparaît comme le point d’entrée dans la collection Freak. Reprenant un grand nombre de ses éléments esthétiques et fonctionnels, elle constitue une avancée en terre inconnue. Passant de 45 mm à 43 mm, son diamètre garantit pourtant une meilleure lisibilité et facilite son utilisation. Par ailleurs, elle rompt avec l’un des codes les plus emblématiques des modèles Freak Vision et Freak Out : l’heure ne se corrige plus à l’aide de la lunette mais bien par la couronne.

Le mouvement « baguette » est toujours équipé d’un carrousel tournant sur lui-même une fois par heure pour indiquer le temps qui passe. Gagnant en simplicité et en audace, le mouvement possède moins de roues. Cadran et aiguilles disparaissent également. Ce sont ainsi le pont central et l’une des roues qui indiquent respectivement les minutes et les heures.

Oscillant à l’intérieur mais entièrement exposée au regard, on redécouvre l’une des innovations les plus impressionnantes de la Freak Vision : un balancier extra-léger et extra-large en silicium, équipé de blocs d’inertie en nickel et de micro-lames de stabilisation. Le nouveau calibre UN-230 est la fusion des calibres UN-118 et Freak Vision UN-250. Entièrement revisitée, sa boîte arbore quant à elle un style bien différent, avec ses courbes délicatement arrondies.

La Freak X se décline en titane, en or rose, en DLC noir et en Carbonium®.

Ulysse Nardin Freak X

Ulysse Nardin Freak X

Freak X Carbonium® : du fuselage des avions à la Haute Horlogerie
La version la plus spectaculaire de la collection FREAK X est sans aucun doute la Carbonium ®. Nouveau matériau aéronautique extrêmement léger et durable, le Carbonium ® est composé des mêmes fibres que celles utilisées pour le fuselage et les ailes des avions de dernière génération.

La fabrication du Carbonium® présente un impact environnemental 40 % inférieur à celui des autres composites de carbone puisqu’elle implique l’utilisation de chutes de pièces d’avions. Créé à l’aide d’un processus complexe dans des conditions de pression et de température élevées, le Carbonium® est un matériau haute performance qui dévoile la beauté intérieure du motif organique formé par les fibres de carbone, dont le diamètre ne mesure que 7 µm.

Ulysse Nardin est le premier à utiliser ce matériau inédit dans une montre. Son rapport résistance-légèreté est incomparable et son superbe effet marbré change constamment, faisant de chaque boîte une pièce absolument unique.

Crédits photos : Ulysse Nardin.

Ulysse Nardin Freak X

Dans la même rubrique :

Mots clés :