Les bars à vins Écluse retrouvent leurs lustres d’antan.

Bars à vins Écluse - Paris

Véritables institutions parisiennes, les bars à vins Écluse reviennent sur le devant de la scène dans un nouveau décor qui plonge les convives dans l’ambiance festive du mythique cabaret. Ainsi, près de 70 ans après l’ouverture de la première adresse, et sous l’impulsion du Groupe Caviar Kaspia, les bars à vins Écluse retrouvent leurs lustres d’antan.

En 1951, le Tout-Paris se donne rendez-vous à deux pas des berges de la Rive Gauche pour applaudir de nouveaux artistes sur la petite scène rapidement devenue culte du 15, quai des Grands Augustins. Le cabaret Écluse accueille alors les futures étoiles du patrimoine culturel français comme Barbara, qui y débuta sa carrière et dont le piano est encore aujourd’hui à l’Écluse Saint-Honoré, ou encore Léo Ferré, le Mime Marceau et Jacques Brel…

Pendant près d’un quart de siècle, chanteurs, musiciens, comédiens et autres artistes se succèdent dans le minuscule cabaret qui fermera ses portes en 1975, pour se transformer en bar à vins en 1978 tout en conservant son nom et son atmosphère.

Un décor intimiste
À mi-chemin entre un speakeasy New-Yorkais et un club de gentleman Londonien, le décor ressuscite l’univers joyeux et l’illustre passé du cabaret mythique. L’élément phare est une fresque qui court le long du mur face au comptoir du bar. Réalisée par l’artiste Roberto Prual Reavis, elle retrace les heures de gloire de l’Écluse et ses fameux interprètes.

Bars à vins Écluse - Paris

Sous l’œil amusé des héros du cabaret d’antan, une banquette en cuir d’inspiration anglaise et parsemée de nombreux coussins et de fauteuils profonds invitent à s’attarder entre amis et refaire le monde autour d’un verre de vin ou deux… Tout ici a été pensé pour apprécier les lieux quelque soit le moment de la journée, que l’on vienne juste prendre un verre, déjeuner ou passer une soirée entière.

L’Écluse Madeleine offre trois ambiances entre celle très festive côté bar face à la fresque, reposante sous la verrière du Jardin d’hiver et intime dans la bibliothèque, lieu par excellence pour célébrer un joli moment entre amis. Le Jardin d’hiver et la bibliothèque peuvent accueillir 30 personnes chacun et être privatisés à tout moment de la journée que ce soit pour un apéritif, un dîner ou une réunion.

À l’Écluse Saint-Honoré, c’est un véritable retour aux sources avec une ambiance particulièrement festive les mercredi soirs, tel un cabaret revisité avec l’emblématique piano ayant appartenu à Barbara.

Bars à vins Écluse - Paris

Une signature, le tartare
Sous la houlette du Chef Exécutif Xavier Caussade, la carte a été entièrement repensée. Clin d’œil aux origines du lieu, elle met en vedette le tartare, grand classique incontournable des bars à vins Écluse depuis toujours. Désormais décliné selon les goûts et les humeurs de ceux qui ont fait le succès de l’ancien cabaret, on le déguste à la manière de Barbara, le grand classique, de George Brassens pour la version saumon, ou façon Jacques Brel en version veau avec une jolie sauce Vittelo. Accompagnés de salade mesclun et de fondantes pommes de terre grenaille, ces tartares font la part belle aux produits exceptionnels et ingrédients de qualité.

En fonction de l’inspiration du moment, on peut également puiser dans la sélection de tartines et salades avant de succomber à la tentation du gâteau au chocolat, le dessert incontournable de l’Écluse depuis 1978. À tout moment de la journée, de midi à minuit, on peut ainsi combler petites et grandes faims avant d’affronter à nouveau la frénésie de la vie parisienne.

Spécialiste reconnu des vins de Bordeaux depuis sa création, l’Écluse enrichit sa carte en proposant aujourd’hui les plus beaux domaines de l’hexagone à travers une belle sélection de vignerons. Les sommeliers de l’Écluse se font évidemment un plaisir de guider les clients dans leurs choix parmi les quelques 200 références de la carte. Enfin, chaque mois un vigneron sera mis à l’honneur ! En ce mois de janvier, c’est le Domaine Perinet situé au niveau de la péninsule Ibérique, suivront ensuite le Château de la Grille en février et le Domaine Georges Vernay au mois de mars.

Un univers, trois adresses :
Écluse Madeleine
15, Place de la Madeleine
75008 Paris
Ouverte en continu du lundi au samedi de midi à minuit

Écluse Saint-Honoré
34, Place du Marché Saint-Honoré
75001 Paris
Ouverte en continu du lundi au samedi de midi à minuit

Écluse François 1er
64, rue François 1er
75008 Paris
Ouverte en continu du lundi au vendredi de midi à minuit

Crédits photos : Courtesy of Groupe Caviar Kaspia.

Bars à vins Écluse - Paris

Bars à vins Écluse - Paris