IWC Schaffhausen dévoile une nouvelle ligne Spitfire.

IWC Spitfire

À l’occasion du salon SIHH 2019 de Genève, la Maison horlogère IWC Schaffhausen a dévoilé une nouvelle ligne Spitfire dans le cadre de sa collection de Montres d’Aviateur. Leur esthétique est inspirée du design épuré de la Mark 11, montre de navigation iconique.

Pour la première fois, IWC introduit dans ses Montres d’Aviateur un mouvement chronographe de la famille de calibres 69000. Le calibre de manufacture IWC 69380 permet d’animer deux chronographes Spitfire à l’intérieur d’un boîtier de seulement 41 millimètres de diamètre. Deux autres mouvements automatiques, issus de la famille de calibres 82000, font également leur apparition. Ces deux mouvements ont été enrichis avec des complications comme le mécanisme breveté Timezoner pour le IWC 82760 et une fonction UTC pour le IWC 82710.

Le calibre IWC 52615, de la famille de calibre 52000, bénéficie d’un dispositif de remontage Pellaton avec des composants en céramique et deux barillets. Quant au calibre IWC 32110, il anime deux montres automatiques Spitfire.

Grande Montre Aviateur Calendrier perpétuel Spitfire
Limitée à 250 exemplaires, cette montre est dotée d’un calendrier perpétuel. Côté design : boîtier en bronze, cadran vert olive, aiguilles dorées et bracelet en veau brun. La calibre de manufacture IWC 52615 offre une réserve de marche de sept jours. Les composants du remontage Pellaton sont en céramique.

IWC Spitfire

Le calendrier perpétuel distingue automatiquement les années bissextiles, il est conçu pour fonctionner jusqu’en 2100 sans aucune correction. Grâce à la synchronisation parfaite de tous les affichages, la montre se règle facilement via la couronne. L’affichage des doubles phases de lune, valable pour les 577,5 prochaines années sans requérir de correction, indique la position de la lune dans les hémisphères nord et sud. Un fond transparent en verre saphir permet d’admirer le calibre méticuleusement décoré.

Montre d’Aviateur Timezoner Spitfire Édition « The Longest Flight »
Cette édition spéciale est dédiée au projet « Silver Spitfire – The Longest Flight ». Elle a été spécialement conçue pour les pilotes Steve Boultbee Brooks et Matt Jones qui s’apprêtent à effectuer un vol autour du monde en Spitfire. Limitée à 250 exemplaires, elle associe le mécanisme Timezoner et un calibre automatique de manufacture IWC. Côté design : boîtier en acier inoxydable, cadran noir, aiguilles rhodiées et bracelet textile vert.

IWC Spitfire

La montre peut être réglée sur un autre fuseau horaire à l’aide d’une simple rotation de la lunette. L’aiguille des heures, l’affichage des 24 heures et la date s’ajustent automatiquement. L’affichage des 24 heures se présente sous la forme d’un disque rotatif placé sous le cadran. Le cadran est ainsi plus proche du verre supérieur, ce qui améliore la lisibilité. Le nouveau calibre 82760 possède un dispositif de remontage Pellaton et offre une réserve de marche de 60 heures.

Montre d’Aviateur UTC Spitfire Édition « MJ271 »
Limitée à 271 exemplaires, cette montre intègre pour la première fois la fonction UTC, Temps Universel Coordonné, à un calibre de manufacture IWC. Utilisée dans l’aviation à des fins de communication et de navigation, la fonction UTC facilite le réglage d’un second fuseau horaire. En tournant la couronne dans sa position centrale, l’aiguille des heures se déplace dans le sens horaire comme antihoraire par palier d’une heure. Lorsque le cadran traverse la ligne de changement de date, l’affichage de la date change automatiquement. L’heure du pays d’origine est indiquée dans l’affichage UTC incurvé situé dans la moitié supérieure du cadran.

IWC Spitfire

Le calibre de manufacture IWC 82710 possède un remontage Pellaton aux composants en céramique et offre une réserve de marche de 60 heures. Côté design : Boîtier en bronze, cadran vert olive, aiguilles dorées et bracelet en veau brun.

Montre d’Aviateur Chronographe Spitfire
Cette montre est équipée d’un mouvement chronographe issu de la famille de calibre 69000. Dévoilée en 2016, cette famille de calibres représente l’un des développements récents les plus importants des mouvements de manufacture chez IWC. Le calibre de manufacture IWC 69380 est un mouvement chronographe doté d’un design classique à roue à colonnes. Les deux guichets à 9 heures et 12 heures sont dédiés à la fonction stop heure et minute. Le remontage à cliquets bidirectionnel offre une réserve de marche de 46 heures. Une cage intérieure en fer doux protège en outre le mouvement des champs magnétiques.

IWC Spitfire

Deux versions sont proposées : Boîtier en acier inoxydable, cadran noir, aiguilles rhodiées et bracelet textile vert pour la référence IW387901. Boîtier en bronze, cadran vert olive, aiguilles rhodiées et bracelet en veau brun pour la référence IW387902.

IWC Spitfire

Montre d’Aviateur Automatic Spitfire
Autre première parmi les Montres d’Aviateurs IWC, cette Automatic Spitfire est équipée du calibre de manufacture 32110. Doté d’un remontage à cliquets bidirectionnel, ce robuste mouvement automatique offre une réserve de marche de 72 heures. Le boîtier affiche un généreux diamètre de 39 millimètres. Une cage intérieure en fer doux protège en outre le mouvement des champs magnétiques.

IWC Spitfire

Deux versions sont proposées : Boîtier en acier inoxydable, cadran noir, aiguilles rhodiées et bracelet textile vert pour la référence IW 326801. Boîtier en bronze, cadran vert olive, aiguilles rhodiées et bracelet en veau brun pour la référence IW326802.

Crédits photos : IWC Schaffhausen.

IWC Spitfire