Arcadia A105 : un vent de fraîcheur souffle sur le nautisme !

Arcadia A105

Présent lors du dernier Yachting Festival de Cannes en septembre 2018, le nouveau yacht Arcadia A105 représente toute la philosophie novatrice du chantier italien. Une autre vision du nautisme, basée sur la modularité, la convivialité et le respect de l’environnement.

Les yachts Arcadia se distinguent par leur design, mais aussi par leurs technologies issus d’une réflexion profonde sur l’environnement et sur l’efficience. Et le A105 ne déroge pas à la règle ! Sur ce yacht de 31 mètres, tout a été pensé et optimisé pour offrir des espaces de vie qui respecte cette sensibilité. Ainsi, on retrouve de grandes ouvertures conçues pour offrir une climatisation naturelle des espaces intérieurs. Le verre utilisé offre une isolation thermique particulièrement efficace. Les panneaux solaires intégrés à la superstructure permettent de réduire fortement l’utilisation de générateurs pour la production d’énergie électrique.

Arcadia A105

Sur le A105, ces panneaux solaires constitués de centaines de cellules photovoltaïques, permettent d’obtenir une puissance de 4,2 kW. Celle-ci est suffisante pour alimenter de nombreux appareils électriques, y compris les réfrigérateurs, les pompes à eau, les sanitaires, ou encore l’éclairage et l’électronique embarquée.

Arcadia A105

La réflexion environnementale d’Arcadia Yachts ne s’arrête pas là. Le A105 est aussi conçu pour offrir à son bord une magnifique interaction avec la nature, comme ces balcons qui se déploient au-dessus de l’eau, accentuant ce sentiment d’espace et de bien-être qu’offre la mer. L’agencement des espaces intérieurs et extérieurs répond aussi aux besoins de sérénité et de convivialité souhaités par les propriétaires.

Le pont arrière peut accueillir jusqu’à 10 personnes pour un dîner formel, tandis que le salon reçoit confortablement 12 autres invités. Celui-ci peut se convertir en deuxième salle à manger, offrant ainsi la possibilité de recevoir plus de 20 personnes à dîner.

Arcadia A105

Ce principe de modularité a été appliqué à l’ensemble du pont supérieur. Ici, les espaces intérieurs et extérieurs se mélangent habilement pour créer un espace à vivre de 65 m2. Le salon intérieur de 30 m2 peut être utilisé 365 jours par an grâce à ses fenêtres « Up & Down » tandis que le sunlounge de 35 m2 permet de profiter du soleil et de l’air marin. Celui-ci, avec sa forme octogonale si caractéristique, peut satisfaire à toutes les exigences des propriétaires grâce à plus de 50 combinaisons d’aménagement possibles. Difficile de ne pas trouver son bonheur !

Arcadia A105

L’idée de créer une relation directe avec l’environnement et une interaction constante entre les espaces intérieurs et extérieurs, concepts communs à tous les yachts Arcadia, est encore plus présente sur le A105. L’entrée du salon depuis le pont arrière est traversée par un spectaculaire mur de verre, augmentant ainsi la sensation d’espace et laissant entrer librement la lumière. On retrouve ce concept pour l’escalier menant au pont supérieur avec ses marches qui semblent flotter dans l’espace.

Arcadia A105

Les finitions, sobres, contemporaines et élégantes sont riches en détails et font appel des matériaux de grande qualité. Les boiseries reçoivent des inserts laqués dont le jeu de contrastes représente bien plus qu’un élément stylistique, celles du salon principal en sont un parfait exemple, tout comme les revêtements de sol où la moquette est dédiée à l’accueil des invités, tandis que les planchers en bois clair délimitent naturellement les zones de passage.

Arcadia A105

Cette atmosphère chic et contemporaine se retrouve dans les cabines, où le mix entre le noir et le blanc vient structurer les volumes, et où le sentiment d’espace est renforcé par un jeu de miroirs et d’éclairages intelligemment positionnés. L’Arcadia A105 dispose de quatre cabines, toutes situées sur le pont inférieur, dont une cabine propriétaire pleine largeur qui dispose de son propre escalier d’accès pour encore plus d’intimité. On retrouve trois cabines pour l’équipage à l’avant du pont inférieur disposant d’un accès séparé pour ne pas gêner les invités.

L’Arcadia A105 dispose d’une coque semi-planante offrant une navigation confortable et une bonne tenue en mer. Il est propulsé par deux moteurs MAN V8 de 1000 chevaux.

Crédits photos : Alberto Cocchi.

Arcadia A105

Arcadia A105

Arcadia A105

Arcadia A105

Arcadia A105

Arcadia A105

Arcadia A105

Arcadia A105

Arcadia A105

Arcadia A105

Arcadia A105

Arcadia A105

Arcadia A105

Arcadia A105

Arcadia A105

Arcadia A105

Arcadia A105

Arcadia A105

Arcadia A105

Arcadia A105

Arcadia A105

Arcadia A105

Dans la même rubrique :

Mots clés :