Dom Ruinart Rosé 2004 : un grand champagne !

Dom Ruinart Rosé 2004

Le Dom Ruinart Rosé 2004 renferme une équation que l’on pourrait croire impossible : le velouté et la race s’accordent pour la même partition délicate et aromatique.

Dom Ruinart Rosé est unique dans son assemblage. Composé de 81% de Chardonnay des grands crus de la côte des Blancs et de la Montagne de Reims, et de 19% de pinot noir vinifié en rouge, issus du seul cru de Sillery, c’est une sorte de « blanc de Blancs rosé ». Le Dom Ruinart Rosé 2004 présente une couleur joliment rosée, avec de délicats reflets cuivrés.

Le nez présente une grande douceur aromatique, caractérisée par des notes de fruits rouges joliment mûrs, sucrés : gelée de framboise, de groseille, de fraise des bois. Les notes florales fraîches de rose complètent cette palette aromatique, ainsi qu’une note légèrement minérale.

Dom Ruinart Rosé 2004

Le millésime 2004 marque le palais de son empreinte franche et droite, apportant fraîcheur et tranchant en finale. Le registre, toujours marqués par les fruits rouges, est complété par des agrumes à pleine maturité : orange sanguine, mandarine. Comme sur le Dom Ruinart Blanc de Blancs 2004 sur lequel s’appuie cette cuvée, un faible dosage permet de souligner la pureté et la complexité des plus grands crus de la Champagne.

Ce grand champagne rosé basé sur le cépage Chardonnay permet d’aller à la fois sur un registre marin : tataki de saumon, thon mariné… ou terrien : volailles, ou veau notamment. Quelques années de garde supplémentaires autoriseront des accords avec les mêmes ingrédients mais autour de notes plus intenses, épicées, chaleureuses.

Dom Ruinart Rosé 2004 est disponible chez les meilleurs cavistes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédits photos : Ruinart.

Dom Ruinart Rosé 2004

Dans la même rubrique :

Mots clés :