Ferrari 290 MM Scuderia Ferrari 1956 – 1957.

Ferrari 290 MM

Cette Ferrari 290 MM pilotée par Juan Manuel Fangio, Phil Hill et Sir Stirling Moss sera vendue aux enchères par RM Sotheby’s au Petersen Automotive Museum de Los Angeles, le 8 décembre 2018. Une pièce exceptionnelle qui participa aux courses les plus prestigieuses au monde !

La 290 MM a été développée par Ferrari pour participer au Championnat du Monde 1956 des Voitures de Sports et à la Mille Miglia, d’ou ses initiales MM, mais aussi pour contester la domination de Mercedes-Benz et de Maserati dans ce championnat, tout aussi important pour Enzo Ferrari que le Championnat du Monde de Formule 1.

La voiture présentée ici, portant le numéro de châssis 0628, est le quatrième et dernier exemplaire construit. Elle est équipée d’un moteur de 3490 cc avec culasse préparée : arbres à cames à grande levée, soupapes plus grandes, taux de compression augmenté et un allumage à double bougies. Carrossée par Scaglietti, cette 290 MM est une machine impressionnante !

Ferrari 290 MM

Voiture officielle de la Scuderia Ferrari, l’histoire de cette 290 MM est extraordinaire. Pilotée par Peter Collins et Louis Klemantaski, elle termine 2ème de la Mille Miglia 1956. La même année, Olivier Gendebien et Hans Hermann finissent 4ème de la Targa Florio en Sicile, tandis qu’Umberto Maglioli prend la 2ème place du 18ème Aosta Gran San Bernardo Hillclimb. Le célèbre Juan Manuel Fangio prendra son volant au Grand Prix de Suède quelques mois plus tard.

En 1957, Alfonso de Portago, Wolfgang von Trips et Eugenio Castellotti termine 3ème des 1000 km de Buenos Aires, et deux mois plus tard, la voiture participe aux 12 Heures de Sebring avec Phil Hill et von Trips à son volant. Enfin, on la retrouve aux mains de Sir Stirling Moss la même année aux Bahamas Speed Weeks.

La voiture passera cinq décennies aux États-Unis où elle participera à de nombreuses compétitions nationales. Vendue à un collectionneur anglais en 2008, elle fera une apparition lors de l’hommage à Juan Manuel Fangio au Goodwood Revival 2011. Enfin, son propriétaire actuel lui a fait subir une restauration complète chez Ferrari Classiche.

Crédits photos : Diana Varga ©2018 Courtesy of RM Sotheby’s.

Ferrari 290 MM

Ferrari 290 MM

Ferrari 290 MM

Ferrari 290 MM