Château Lafaurie-Peyraguey : le nouvel Hôtel & Restaurant Lalique.

Château Lafaurie-Peyraguey

Après quatre années d’intenses travaux, le prestigieux Château Lafaurie-Peyraguey, 1er Grand Cru Classé en 1855, prend un nouvel envol et devient une étape de charme pour hôtes en quête de discrétion.

Situé en terre de Sauternes, Château Lafaurie-Peyraguey, œuvre séculaire de quelques lignées de propriétaires illustres qui se sont employés à magnifier le domaine et la renommée des vins, domine le vignoble de la commune de Bommes du haut de ses quatre siècles d’histoire puisque c’est au 13ème siècle que furent édifiés le porche et les tours d’enceinte du Château.

Aujourd’hui, ce fabuleux écrin est un nouvel hôtel-restaurant de la Maison Lalique, un des fleurons de la cristallerie française qui décline son univers en adresses hôtelières de prestige. À l’initiative de Silvio Denz, président directeur général de Lalique, cette adresse se veut convergence de quatre univers : le vin, le cristal, la gastronomie, l’hospitalité.

L’Hôtel
Afin de préserver l’âme de la bâtisse historique, Silvio Denz a confié la réhabilitation aux talentueux architectes d’intérieur, Lady Tina Green et Pietro Mingarelli, créateurs de la collection de meubles et accessoires Lalique Maison. Leur œuvre : mêler les matériaux, bruts et naturels, de la région à des effets doucement contemporains.

Château Lafaurie-Peyraguey

La simplicité des grandes lignes architecturales est compensée par le raffinement du mobilier, la sophistication des accessoires. La vigne, régnant en maîtresse des lieux, a inspiré une multitude de pièces en cristal Lalique qui sont enclavées dans les cadres de lit, commodes, tables de chevets, miroirs, canapés. Dans les salles de bain de marbre beige, on retrouve les grappes de raisins brodées sur les draps de bain et gravées sur les poignées des robinets. Les photos de Pierre Aerni, artiste suisse passionné de sauternes, sont encore un hommage au vin d’or de Lafaurie-Peyraguey.

Sur deux étages, 10 chambres et 3 suites sont structurées par des alcôves de bois et ponctuées de quelques touches colorées rappelant la polychromie du vin. Chaque suite possède sa propre personnalité. La première, dotée d’un splendide lustre Champs-Elysées, bénéficie d’une grande hauteur sous plafond. La seconde, située dans la tour médiévale, abrite un salon-lecture. Quant à la troisième, duplex traversant, elle offre une vue sur l’antique porche et ses murs de fondation, et la parcelle de L’Enclos, cœur historique du grand terroir de Château Lafaurie-Peyraguey.

Château Lafaurie-Peyraguey

En empruntant le large escalier, on découvre au cœur de l’étage une somptueuse bibliothèque abritant une grande collection de livres, traitants de sujets mêlant savoir-faire et savoir-vivre à la française. Dans les espaces communs, des œuvres Lalique sont élégamment mises en scène, comme les grands panneaux de cristal installés dans le lobby.

Le Lounge
Dans ce grand salon cosy, ponctué de superbes compositions florales, émane un luxe élégant. Accueillant et chaleureux avec sa vaste cheminée, ses canapés, fauteuils et lampes en cristal, l’endroit offre un refuge feutré. L’été, le salon s’invite à l’extérieur, dans la cour carrée de pierres. Dans ce somptueux bar est proposé le rafraîchissant et aérien SweetZ©, verre de sauternes Lafaurie-Peyraguey auquel sont ajoutés quelques cubes de glace et un zeste d’orange. Une boisson festive et originale à déguster en apéritif ou en digestif.

Château Lafaurie-Peyraguey

Le Restaurant
Passé la réception, on découvre dans la bâtisse principale une première salle à l’univers tamisé et cosy, puis une seconde, extension moderne s’intégrant parfaitement dans le serein paysage des vignes grâce à sa verrière. D’une capacité de 40 couverts, le restaurant déploie ses fastes avec notamment son plafond orné de cent vingt feuilles Champs-Élysées en cristal lustrées or. L’art de la table est paré ici de mille délicatesses.

Après deux années passées en tant que chef exécutif de la Villa René Lalique, Jérôme Schilling est aujourd’hui aux commandes du Restaurant Lalique du Château Lafaurie-Peyraguey. Sa cuisine ne réside pas uniquement dans l’acquis, dans l’habileté du savoir-faire, mais aussi et surtout dans cette recherche de l’inédit et de l’inéprouvé. Jouissant d’un vaste horizon, ce perfectionniste met son talent au service d’une cuisine dans laquelle la prouesse technique s’éclipse derrière le goût.

Château Lafaurie-Peyraguey

Autour d’un ingrédient d’exception, méticuleusement choisi, il construit une assiette qui, sans excès, offre toujours une part d’inattendu : caviar, chou-fleur et vodka Beluga, langoustine et pollen frais, ris de veau tabac et réglisse. Sauces et jus y jouent un rôle primordial, accompagnés d’un voile d’épices, d’un condiment savoureux, d’une vinaigrette parfumée dynamisant le plat de touches de fraîcheur et de vivacité.

Jérôme Schilling a élaboré un menu la serre de Vimeney, entièrement végétal en sept séquences. Afin de rendre au vin toute sa superbe, le Menu Lafaurie-Peyraguey, également en sept étapes, permet de découvrir les vins de Sauternes, liquoreux et secs, originels ou revisités en association avec des plats subtilement créés.

Château Lafaurie-Peyraguey

L’harmonie entre le Château viticole, la cristallerie Lalique et la haute cuisine de Jérôme Schilling s’exprime par exemple dans un foie gras mariné dans l’encre de seiche et poché au Sauternes à 72°, servi en coque d’argile sur laquelle seront imprimés des dessins de René Lalique. Autre exemple de l’ingéniosité de Jérôme Schilling, ce turbot cuit au four vapeur entre deux douelles ayant servi au vieillissement du sauternes pendant de longs mois.

Château Lafaurie-Peyraguey

Au côté de Jérôme, le chef pâtissier Stéphane Corolleur travaille une cuisine sucrée autour du vin. Toutes les techniques utilisées en cuisine sont reprises en pâtisserie. Le four alimenté au bois imprégné de lie de sauternes sert à rôtir les pommes et les ananas en croûte. Les gousses de vanille, fumées au bois macéré dans le liquoreux, s’imprègnent des arômes de vieux sauternes. Enfin, une eau de fraise, fraîche et délicieuse, permettra de lier fruit et sauternes.

Dans le menu Racine, il ose des accords détonants et associe le petit pois à la fraise et menthe bergamote avec cette fameuse eau de fraise de Lafaurie-Peyraguey. En clin d’œil à ses origines bretonnes, le Chef sert des feuillets de sarrasin à la vanille Bourbon, fumée au bois macéré de sauternes et condimenté sauternes, fruits des bois et Or de Lafaurie, le miel des ruches de l’enclos.

La Cave
Les quatre caves souterraines de Château Lafaurie-Peyraguey abritent une collection de vins rouges et de vins blancs, dont d’antiques doyens et nectars d’exception comme un trésor de vieux millésimes remontant à 1893. Un patrimoine de 350 000 flacons que vous aurez loisir d’admirer.

Château Lafaurie-Peyraguey

Adrien Cascio, chef sommelier du restaurant Lalique, a composé une ambitieuse carte aux influences variées : sélection étoffée de sauternes, de crus bordelais et de riesling, mais aussi de grands domaines étrangers. On trouve également la gamme complète de Premiers Grands Crus Classés, au même rang que Lafaurie-Peyraguey tel que Châteaux Lafite-Rothschild, Latour, Margaux et Haut-Brion mais aussi Petrus, Châteaux Ausone ou encore Cheval Blanc dans des millésimes rares.

La Carte fait naturellement la part belle au vin d’or. Une vitrine aux milles nuances de couleurs pour les Crus Classés de Sauternes : Yquem 1895, le plus ancien de la cave, Château Climens 1921, Château Rieussec 1945, sans oublier les soixante millésimes de Château Lafaurie-Peyraguey.

Château Lafaurie-Peyraguey

Enfin, la vinothèque propose les vins des Vignobles Silvio Denz et des objets Lalique dédiés au service du vin. Quant au Château Lafaurie-Peyraguey, il ouvre ses portes aux visiteurs tous les jours de 10h à 18h. Au programme, dégustations et visite de la propriété, du cuvier aux chais en passant par la chapelle du domaine.

Château Lafaurie-Peyraguey
Lieu-dit Peyraguey
33210 Bommes

Crédits photos : Agi Simoes & Reto Guntli / Anne-Emmanuelle Thion / Hervé Lefebvre.

Château Lafaurie-Peyraguey

Château Lafaurie-Peyraguey

Château Lafaurie-Peyraguey

Château Lafaurie-Peyraguey

Château Lafaurie-Peyraguey

Château Lafaurie-Peyraguey

Château Lafaurie-Peyraguey

Château Lafaurie-Peyraguey

Château Lafaurie-Peyraguey

Château Lafaurie-Peyraguey

Château Lafaurie-Peyraguey

Château Lafaurie-Peyraguey

Château Lafaurie-Peyraguey

Château Lafaurie-Peyraguey

Château Lafaurie-Peyraguey

Château Lafaurie-Peyraguey

Câteau Lafaurie-Peyraguey

Château Lafaurie-Peyraguey

Château Lafaurie-Peyraguey

Château Lafaurie-Peyraguey

Château Lafaurie-Peyraguey

Dans la même rubrique :

Mots clés : ,