La Kalpa Tourbillon Galaxy de Parmigiani Fleurier au GPHG 2018.

Parmigiani Fleurier Kalpa Tourbillon Galaxy

La Kalpa Tourbillon Galaxy allie la Haute Horlogerie avec la poésie d’un savoir-faire cadranier. Cette montre à exemplaire unique est sélectionnée dans la catégorie Complication pour Dame du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2018.

Cette superbe création signée Parmigiani Fleurier évoque la majesté d’un ciel rempli d’étoiles. Au cœur de son cadran en verre aventuriné, bat un tourbillon 30-secondes, une spécialité de la manufacture.

Comme c’est le cas de nombreuses inventions prodigieuses, le verre aventuriné est né d’une erreur. Un souffleur de verre du 19ème siècle à Murano, renverse fortuitement des copeaux de cuivre dans du verre en fusion. Le résultat est le verre aventuriné, très prisé depuis, une matière parsemée d’inclusions de cuivre, qui tient son nom de l’italien « a l’aventura », littéralement « à l’aventure », en hommage à ce hasard heureux.

Parmigiani Fleurier compte de nombreuses éditions spéciales qui le mettent à l’honneur sur un cadran de montre. Ces pièces se nomment « Galaxy », transcrivant la constellation étincelante évoquée par la matière. A leur image, la Kalpa Tourbillon Galaxy, représente un ciel parsemé d’étoiles autour duquel se lit le passage du temps.

Parmigiani Fleurier Kalpa Tourbillon Galaxy

La Kalpa Tourbillon Galaxy n’existe qu’en un seul exemplaire et l’inscription « modèle unique » est gravée au dos du boîtier en or rose 18 carats. À sa surface, la carrure comprend 215 diamants baguette totalisant 11.80 carats. Les jeux de lumière des diamants prolongent le scintillement majestueux du verre aventuriné, surplombé d’index en or massif.

Ce garde-temps est pourvu d’un tourbillon 30-secondes qui est une exclusivité du pôle horloger Parmigiani Fleurier et un défi de manufacture. Effectuant deux tours par minute plutôt qu’un seul, ce tourbillon double la portée compensatrice de la force de gravité.

Ce mouvement à remontage manuel possède un double-barillet monté en série, lui permettant d’atteindre une réserve de marche d’une semaine, un accomplissement rare pour une telle complication. Les ponts du mouvement sont anglés à la main générant des jeux de lumière spectaculaires et chaque surface est décorée avec les plus fins standards de la Haute Horlogerie.

Crédits photos : Parmigiani Fleurier.

Parmigiani Fleurier Kalpa Tourbillon Galaxy

Parmigiani Fleurier Kalpa Tourbillon Galaxy