Harry Winston Ocean Biretrograde Perpetual Calendar Automatic 42 mm.

Harry Winston Ocean Biretrograde Perpetual Calendar Automatic 42 mm

La collection Ocean de la Maison Harry Winston célèbre son 20ème anniversaire avec une pièce à complication hors normes, l’Ocean Biretrograde Perpetual Calendar Automatic 42 mm, qui revisite en profondeur les codes graphiques du quantième perpétuel.

Depuis 20 ans, la collection Ocean explore un territoire de design qui lui est propre. Créée pour des hommes exigeants, la collection la plus sportive de la Maison new-yorkaise possède une personnalité moderne et exclusive.

L’Ocean Biretrograde Perpetual Calendar Automatic 42mm répond à une nouvelle logique de présentation des indications du quantième perpétuel chez Harry Winston. Elles sont réparties dans un espace codifié par la couleur et les niveaux de hauteur. Disponible en or rose ou en or blanc 18 carats, cette nouveauté sera également proposée dans une série limitée anniversaire de 20 exemplaires en or blanc, dont la lunette et les cornes sont serties de diamants taille baguette.

Harry Winston Ocean Biretrograde Perpetual Calendar Automatic 42 mm

Le quantième perpétuel rassemble les indications calendaires de jour, date, mois, l’année bissextile et les phases de lune. L’ordonnancement de son mouvement mécanique a pour résultat d’afficher une longueur de mois toujours exacte : 28 ou 29 jours dans le cas du mois de février, même lors des années bissextiles. 30 ou 31 pour les 11 autres mois.

Le calendrier de ce garde-temps se distingue par son indication du jour et de la date, toutes deux rétrogrades. L’aiguille de la première monte tandis que l’autre descend. À la fin de leurs cycles respectifs, ces aiguilles implantées près du centre sautent automatiquement en arrière et recommencent leur ballet. Mais cette montre à quantième perpétuel se distingue aussi par la manière dont ses informations sont portées à l’œil.

Harry Winston Ocean Biretrograde Perpetual Calendar Automatic 42 mm

Par cercles concentriques, le cadran de ce quantième perpétuel multiplie les espaces d’information et les espaces tampon. Ainsi, le rehaut grené est dédié au jour et à la date. Sa teinte dépend de la couleur d’or de la boîte. Puis vient un filet satiné qui s’écarte pour inclure l’applique émeraude Harry Winston à 12 h. Le cercle suivant est le tour d’heures, alternant chiffres arabes et index luminescents. Le centre est une pure signature Harry Winston. Un ajourage en hélice dévoile partiellement le mouvement et entoure le cœur du cadran au motif Clou de Paris.

À midi, le sous-cadran du mois avec sa grande aiguille squelettée inclut l’indicateur d’année bissextile. À 6 heures, les phases de lune lui répondent. Le jeu entre satinages, grenages, polissages et motifs en relief crée un réseau lisible, qui guide le regard à travers les riches détails de ce cadran exceptionnel.

À l’intérieur de la boîte en or rose ou en or blanc 18 carats, Harry Winston a installé un calibre à remontage automatique. Celui-ci est régulé par un spiral en silicium et dispose d’une réserve de marche de 72 heures. Cette autonomie lui est fournie par un rotor en or blanc squeletté et gravé, signature de l’horlogerie Harry Winston.

Crédits photos : Harry Winston.

Harry Winston Ocean Biretrograde Perpetual Calendar Automatic 42 mm

Dans la même rubrique :

Mots clés :