Voiles de Saint-Tropez 2018 : les 20 ans.

Voiles de Saint-Tropez

Pour la 20ème édition des Voiles de Saint-Tropez, 300 des plus beaux bateaux classiques et modernes s’apprêtent à converger vers le célèbre port varois pour participer à un événement exceptionnel.

Ce ne sont pas moins de 4 000 équipiers qui vont se retrouver pour fêter la fin de l’été à Saint-Tropez et régater dans le golf, sur les plus beaux bateaux à voiles du monde, dans les différentes épreuves qui se déroulent du 29 septembre au 7 octobre 2018. Fidèle à ses valeurs, l’équipe de la Société Nautique de Saint-Tropez et son nouveau président, Tony Oller, souhaitent maintenir le cap et l’esprit unique de cet événement : fairplay sur l’eau et nombreuses animations à terre.

Dans la catégorie des voiliers modernes : Chez les Wally, le trophée BMW sera surement âprement disputé après la victoire du Wally 77 Lyra début septembre à Porto Cervo. Dans la même lignée, les puissants maxi des classes IRC A et B, avec plus de 50 engagés, auxquels seront associés les J Class Topaz et Velsheda, auront également à cœur de finir leur cession d’été en beauté. De leur côté, les IRC C s’affronteront pour décrocher le Trophée Edmond de Rothschild.

Voiles de Saint-Tropez

Chez les Classiques, on fêtera plusieurs anniversaires : Eugenia V fête ses 50 ans, et pour son entrée dans l’univers des quinquagénaires, ce très élégant ketch en acajou dessiné par Philip Rhodes sera béni par le Père Gouarin, curé de Saint-Tropez. Plusieurs célébrations marqueront également l’exceptionnel Jubilé Fife pour le Trophée Rolex. Cambria, 40 mètres au pont, le plus grand des engagés de la classe, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de William Fife Junior a 90 ans en 2018. Quant au délicat cotre aurique Viola, classé monument historique, il fête ses 110 ans.

Du côté du village, qui sera à nouveau décoré avec les palissades en bois, la principale nouveauté de cette édition est le retour du bar situé à proximité de la capitainerie entre le vieux port et le nouveau. Le village est le centre névralgique de la manifestation à terre : très fréquenté par les équipages, il est également ouvert aux Tropéziens et au public tous les jours de 9h à 21h.

Crédits photos : Gilles Martin-Raget.

Voiles de Saint-Tropez

Voiles de Saint-Tropez

Voiles de Saint-Tropez

Dans la même rubrique :

Mots clés :