Jaguar Classic va produire la Type-E Zero Emission.

Jaguar Type-E Zero

Suite au succès du concept Type-E Zero de 2017, Jaguar a décidé de proposer la Type-E électrique à la vente. Celle-ci sera construite dans les locaux Classic Works de Coventry et les premières livraisons sont attendues pour l’été 2020.

Même si les spécifications techniques ne sont pas encore totalement connues, on sait que le moteur électrique a été conçu spécifiquement pour la Type-E en recourant à de nombreux composants de la Jaguar I-Pace.

Le pack de batteries lithium-ion a les mêmes dimensions et un poids similaire au moteur XK 6 cylindres utilisé sur la Type-E d’origine. De plus, il occupe le même emplacement. Le moteur électrique est monté juste derrière le pack de batteries, à la place de la boîte de vitesses, et un nouvel arbre de transmission envoie la puissance au différentiel et à la transmission finale.

Jaguar Type-E Zero

L’utilisation d’un groupe motopropulseur électrique au poids et aux dimensions similaires au moteur essence d’origine a permis de conserver la structure de la voiture, y compris la suspension et les freins. La répartition des masses entre l’avant et l’arrière ayant également été maintenue, la conduite, la tenue de route et le freinage sont semblables à ceux de la Type-E d’origine.

Jaguar Classic annonce une autonomie de plus de 270 km grâce au poids contenu de la voiture et de sa légendaire finesse aérodynamique. Sa batterie de 40 kWh pourra être rechargée en 6 à 7 heures selon la source d’électricité. À l’exception de sa motorisation, de son tableau de bord modifié et de ses feux avant à LED, le concept Type-E Zero reste en grande partie d’origine.

Enfin, un service de transformation sera également proposé aux possesseurs de véhicules existants. Pour préserver l’authenticité de la voiture originale, celle-ci sera entièrement réversible.

Crédits photos : Jaguar Land Rover.

Jaguar Type-E Zero

Jaguar Type-E Zero

Jaguar Type-E Zero