Audi Q8 : le nouveau SUV de la marque aux anneaux !

Audi Q8

La nouvelle Audi Q8 associe l’élégance d’un coupé quatre portes de luxe avec la polyvalence pratique d’un grand SUV. Avec ce nouveau modèle, la marque d’Ingolstadt a décidé de frapper fort face à la concurrence !

Avec un empattement de près de trois mètres, l’Audi Q8 offre suffisamment d’espace pour cinq personnes. Son style, avec sa ligne de toit coupée et ses belles proportions, révèle son caractère sportif. Avec 4,986 m de long, 1,995 m de large et 1,705 m de haut, il est bien plus bas que le Q7, 66 mm plus court, mais 27 mm plus large. Le coffre affiche une contenance de 605 litres, qui passe à 1 755 litres avec les sièges abaissés.

De série, le coffre s’ouvre et se ferme électriquement. En option, un capteur permet une ouverture sur un simple mouvement du pied et la plage arrière à commande électrique, montée sur des rails, se rétracte automatiquement lorsque le coffre est ouvert et se déploie de nouveau lors de la fermeture de celui-ci.

Audi Q8

L’Audi Q8 incarne la nouvelle identité stylistique de la marque que l’on avait pu découvrir sur la nouvelle Audi A8, notamment l’imposante calandre Singleframe. À l’avant, un large masque qui peut être coloré relie la calandre aux phares. Le spoiler, orienté vers l’avant, et les grandes admissions d’air aux contours marqués renforcent le style agressif du véhicule. À l’arrière, un élément noir brillant très fin, intégrant une bande de lumière, relie les phares et crée une signature lumineuse du plus bel effet tout en accentuant la largeur du véhicule.

L’Audi Q8 est déclinée en 12 couleurs parmi lesquelles les dernières couleurs orange dragon et bleu galaxie. De série, les détails extérieurs affichent une finition anthracite grainée. Les deux packs extérieurs optionnels sont peints de la couleur de la carrosserie ou en scandium gray. Avec le pack S line, le gris mat donne encore plus de poids à la calandre Singleframe, à la lame, à la bordure des bas de caisses et au diffuseur. Proposée de série avec des roues de 19 pouces, l’Audi Q8 peut recevoir en option des roues 285/40 R22 enfermant des étriers de freins à six pistons en aluminium à l’avant.

Audi Q8

Le style intérieur de cette Audi Q8 est volontairement simple et épuré. Le tableau de bord et ses lignes horizontales renforcent l’impression de largeur. Tous les éléments présentent une connexion logique et se mêlent harmonieusement les uns aux autres. Conçue comme un élément géométrique indépendant, la grande console du tunnel central représente le caractère robuste du SUV. Dans le noir, la lumière de contour dessine les lignes design de l’intérieur et rétroéclaire le badge quattro 3D au-dessus de la boîte à gant.

La nouvelle Audi Q8 bénéficie de quatre roues motrices et directrices. Le différentiel central purement mécanique envoie 60 % du couple sur l’essieu arrière et 40 % sur l’essieu avant en conditions standard. Lorsque c’est nécessaire, il transfère la majorité du couple à l’essieu qui a la meilleure adhérence. Autre option dynamique, à basse vitesse, les roues arrière sont dirigées dans la direction opposée des roues avant, réduisant ainsi le diamètre de braquage d’un bon mètre et augmentant l’agilité. À vitesse élevée, les quatre roues sont orientées dans la même direction, ce qui favorise la stabilité, notamment lors des changements de voie.

Audi Q8

La gestion des systèmes de suspension ajustable est intégrée dans l’unité de contrôle de la plateforme électronique du châssis (ECP). Audi Drive Select permet de sélectionner parmi sept profils de conduite différents, y compris le programme tout-terrain. La suspension pneumatique adaptative de l’Audi Q8 permet de bénéficier d’une garde au sol jusqu’à 254 mm et jusqu’à 220 mm avec la suspension standard. Sur les pentes de plus de 6%, le conducteur bénéficie d’une assistance au freinage automatique et d’un limiteur de vitesse à 30 km/h lui permettant de se concentrer uniquement sur le terrain.

L’Audi Q8 sera disponible au début du mois de juillet 2018 avec le V6 3.0 TDI (Q8 50 TDI). Dans cette version, le moteur affiche une puissance de 286 chevaux et 600 Nm de couple, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes et une vitesse maximale de 232 km/h. Fabriqué dans l’usine de Bratislava, le Q8 sera livré de série avec le système de suspension piloté, des roues de 19 pouces, des phares LED, le système MMI navigation plus et un système de climatisation bi-zones.

Différentes motorisations seront proposées début 2019 : un moteur diesel 3 litres de 231 ch (Q8 45 TDI) et le moteur essence 3.0 TFSI de 340 ch (Q8 55 TFSI). Quant au catalogue d’options, il est toujours aussi abondant.

Crédits photos : Audi AG.

Audi Q8

Audi Q8

Audi Q8

Audi Q8

Audi Q8

Audi Q8

Audi Q8

Audi Q8

Audi Q8

Dans la même rubrique :

Mots clés :