Nouveau Rolls-Royce Cullinan : le roi des SUV !

Rolls-Royce Cullinan

Rolls-Royce vient de dévoiler le Cullinan, un SUV destiné à une clientèle en mal d’aventure et qui souhaite sortir des sentiers battus avec un véhicule qui les conduira au bout du monde dans un luxe ultime.

Autant le dire tout de suite, les dimensions du Cullinan sont impressionnantes : 5,431 mètres de long pour 2,164 mètres de large et 1,835 mètre de haut. Propulsé par son moteur V12 biturbo de 6,75 litres de cylindrée développant 571 ch, accouplé à une transmission 4 roues motrices ZF à huit rapports, ce monstre de technologie est capable d’affronter tous les terrains.

Esthétiquement, c’est une Rolls-Royce ! On retrouve l’imposante calandre avec sa grille spécifique, le légendaire Spirit of Ecstasy au bout du long capot, les phares rectangulaires, ou encore les portes à ouverture antagoniste. La nouveauté se trouve à l’arrière avec l’arrivée d’un hayon, une première sur une Rolls-Royce.

Rolls-Royce Cullinan

Dans l’habitacle, la partie arrière a été conçue pour répondre aux besoins particuliers des propriétaires et propose ainsi deux configurations. La première comprend une banquette pouvant recevoir trois passagers, équipée de dossier rabattable électriquement 2/3 – 1/3. Là encore une première pour la marque. La deuxième, plus luxueuse, comprend deux sièges individuels séparés par un compartiment à boissons avec verres à whisky, carafe, flûtes à champagne et réfrigérateur. Luxe ultime sur cette configuration, une cloison de verre isole les passagers du compartiment à bagages, améliorant ainsi l’isolation phonique et préservant la température intérieure de l’habitacle quand le coffre est ouvert.

Rolls-Royce Cullinan

Le conducteur dispose de toutes les informations nécessaires grâce à la dernière génération d’instruments numériques, avec notamment l’écran central tactile. Celui-ci peut aussi se commander via le contrôleur Spirit of Ecstasy, situé sur la console centrale tout comme le bouton « Off-Road », le bouton de contrôle de descente en pente et les boutons de réglage de suspension.

Les équipements d’aide à la conduite sont nombreux avec notamment un système de vision nocturne qui comprend un avertisseur de la faune et des piétons, de jour comme de nuit, un régulateur de vitesse adaptatif, un avertisseur de collision, de croisement et de changement de voie, ainsi qu’un affichage tête haute.

Rolls-Royce Cullinan

Pour faciliter l’accès dans l’habitacle, le Cullinan s’abaisse de 40 mm en appuyant sur le bouton de déverrouillage, ou en approchant la main de la poignée de porte tactile. Une simple pression sur le bouton de démarrage permettra à celui-ci de retrouver sa hauteur idéale. Enfin, les sièges arrière positionnés plus hauts que les sièges avant offrent aux passagers arrières une vue panoramique sur l’extérieur.

Plusieurs options et finitions sont proposées. Parmi celles-ci, l’option « Viewing Suite » permet de déployer deux sièges et une table à cocktail depuis le plancher du coffre à bagages d’une simple pression sur un bouton.

Les premières livraisons devraient intervenir d’ici à la fin de l’année 2018.

Crédits photos : Rolls-Royce.

Rolls-Royce Cullinan

Rolls-Royce Cullinan

Rolls-Royce Cullinan

Rolls-Royce Cullinan

Rolls-Royce Cullinan

Rolls-Royce Cullinan

Rolls-Royce Cullinan

Rolls-Royce Cullinan

Rolls-Royce Cullinan

Rolls-Royce Cullinan

Rolls-Royce Cullinan

Dans la même rubrique :

Mots clés :