diptyque : une nouvelle boutique à Paris.

Boutique diptyque Saint-Honoré

diptyque traverse le pont de la Concorde pour s’arrimer dans le monde chic de la mode, rive droite, et ouvre une nouvelle boutique au 332 rue Saint-Honoré.

La façade en bois laqué vert évoque une galerie de tableaux de la rive gauche. L’ovale emblématique de la Maison gravé dans la pierre au dessus de l’entrée, l’enseigne aux lettres de laiton, l’encensoir peint à la feuille d’or sur la porte, tous les signes extérieurs et les codes de la marque sont là.

Sitôt le pied posé à l’intérieur, on est invité manifestement à un parcours, à des découvertes différentes et simultanées, dans cette temporalité particulière qui est celle de diptyque.

Une mosaïque, toute d’écailles blondes comme celles qui courent sous les arcades de la rue de Rivoli, apporte une note douce et graphique. Les murs rehaussés d’une mezzanine, sont patinés, le plafond mis à nu dévoile une subtile rosace, les étagères rappellent les rangements d’un atelier d’artiste. La collection 34 et l’Art du Soin sur sa console rectiligne de marbre renvoient les produits dans une réalité contemporaine.

Boutique diptyque Saint-Honoré

Comme depuis toujours chez diptyque, mais pour la première fois dans l’architecture des boutiques, l’art et le parfum s’unissent dans un décor unique. Inspirée par l’un des dessins de Desmond Knox-Leet, co-fondateur de la Maison, l’artiste Alix Waline a réalisé une œuvre graphique qui investit tout le côté droit et le transforme en mur vivant et cérébral où l’œil se perd, au grès des courbes.

Rappelant la palette du peintre, une boîte composée de plusieurs étages présente, par collections olfactives, l’ensemble des fragrances. Chaque flacon se reflète dans les miroirs pour mieux révéler les voyages écrits au trait noir dans les ovales au verso. Devant chacun des parfums, un petit godet délicatement marbré renferme, non pas une couleur, mais la pure expression de sa fragrance. À peine s’en est-on emparé qu’il s’ouvre comme par magie, et que le parfum, encapsulé dans la matière même de l’objet, s’exhale dans toute sa complexité…

Boutique diptyque Saint-Honoré
332, rue Saint-Honoré
75001 Paris

Crédits photos : diptyque.

Boutique diptyque Saint-Honoré

Boutique diptyque Saint-Honoré

Boutique diptyque Saint-Honoré

Boutique diptyque Saint-Honoré

Boutique diptyque Saint-Honoré

Boutique diptyque Saint-Honoré

Dans la même rubrique :

Mots clés : , ,