Newport Chronographe automatique en édition limitée.

Newport Chronographe automatique

À l’occasion du 30ème anniversaire de sa collection iconique, Michel Herbelin a redessiné intégralement son garde-temps Newport Chronographe automatique. Présenté lors de Beaselworld, ce chronographe est proposé en édition limitée à 300 exemplaires.

Fusion du modèle d’origine lancé en 1988 et de la Newport Connect, première montre connectée française dévoilée en 2017, ce chronographe Newport nouvelle génération reste ancré dans l’univers marin. Mais cette fois-ci, il s’inspire de l’architecture futuriste des navires furtifs.

Les puristes ne manqueront pas de discerner l’ADN Newport, rendant cette pièce horlogère immédiatement reconnaissable : attaches centrales, lunette imposante par sa largeur, roue marine sur la couronne, index fuselés en forme d’une coque de bateau stylisée. Néanmoins, cet air de ressemblance s’arrête là. Tout le reste diffère.

À la fois poli et brossé pour souligner sa découpe en trois facettes, le boîtier acier entièrement recouvert de PVD gris anthracite présente un diamètre de 43,5 millimètres. Encadrant une couronne, toujours crantée mais conique, les poussoirs prennent une forme rectangulaire facettée, affermissant la géométrie de la boîte.

Discrètement gravée « Newport » et ponctuée de cinq vis évoquant les winchs de bateaux à voile, la lunette, assortie au boîtier, révèle un cadran alliant, dans un juste équilibre, de nombreuses informations/fonctions pratiques au quotidien. Cerclé d’une minuterie sur le rehaut d’un bleu brossé circulaire, le fond noir en carbone unilatéral est associé à des aiguilles en nickel noir, créées spécifiquement pour Michel Herbelin. Partiellement recouvertes de matière luminescente, à l’image des index imposants, elles procurent une lisibilité optimale.

Instrument de précision, ce chronographe comptabilise des temps jusqu’à 12 heures. Nouvellement agencés, trois compteurs placés respectivement à 3, 6 et 9 heures sont dévolus à l’affichage des 30 minutes, des heures et de la petite seconde. Le guichet de date est quant à lui positionné à 4h30.

Ce chronographe embarque un nouveau mouvement mécanique à remontage automatique bénéficiant d’une réserve de marche de 42 heures. Etanche à 100 mètres, ce garde-temps est habillé d’un bracelet réalisé en caoutchouc FKM, achevant de parfaire le style sport chic de cette édition limitée.

Crédits photos : Michel Herbelin.

Newport Chronographe automatique

Dans la même rubrique :

Mots clés :