Hostellerie de Plaisance : Pour un séjour d’exception à Saint-Émilion.

Hostellerie de Plaisance

Au cœur de Saint-Émilion, l’Hostellerie de Plaisance est le lieu idéal pour partir à la découverte de la célèbre Cité Médiévale et de son vignoble mondialement réputé. Relais & Châteaux depuis 2003, cet hôtel 5 étoiles enchantera tous ceux qui recherchent un séjour d’exception sur la rive droite du Bordelais.

Situé au pied du clocher de la fameuse église monolithe, l’Hostellerie de Plaisance offre une vue imprenable sur la mosaïque de toits vieux-rose, la Tour du Château du Roy où est proclamée ouvert chaque année le « ban des vendanges », et en arrière plan les collines de l’Entre-deux-Mers et la vallée de la Dordogne. Bien nommé Plaisance, cet hôtel de pierres blondes distille l’ambiance et le charme d’un « chez soi » où l’on a envie de se faire choyer.

L’Hôtel…
L’hôtel propose 21 chambres dont 3 suites : 9 chambres dans le bâtiment principal de l’Hostellerie de Plaisance, 8 chambres dont 3 suites sur les trois étages de la Maison de Village, et 4 chambres à la résidence de Pavie située à trois kilomètres dans le vignoble. Chacune offre une décoration et un aménagement différents. L’ensemble du mobilier a été créé spécialement pour les chambres.

Toutes les chambres, contemporaines, teintées d’élégance classique, dans le plus pur esprit bordelais, déploient un raffinement extrême. Un subtil jeu de volumes, de design, de couleurs et de mélange de styles signé Alberto Pinto, architecte d’intérieur et décorateur.

Hostellerie de Plaisance

Dans la Maison de Village, des tissus anglais habillent les murs où des fleurs, des papillons caressent l’œil et l’imagination pour mieux nous faire rêver… Dans la chambre Monbousquet, la porte fenêtre de la salle de bain ouvre sur une terrasse privative. Dans la chambre Syrah, la douche est aménagée dans une tour avec un œil-de-bœuf pour se rafraîchir aussi le regard ! Dans l’ancienne bâtisse, les chambres dévoilent un parti-pris plus contemporain. Les murs habillés de papier clair sont animés de confetti de velours coloré.

Pour s’offrir une parenthèse hors du temps de quiétude et de bien-être au plus près du vignoble, l’Hostellerie de Plaisance dispose aussi de 4 chambres et suites à la Résidence Pavie. Cette belle demeure attachée à l’appellation Pavie conserve dans ses murs l’âme des vignerons d’hier. Chantal et Gérard Perse, les propriétaires, ont souhaité la transformer en résidence pour tous ceux qui ont envie d’aller jusqu’au bout de l’expérience.

Hostellerie de Plaisance

La résidence se compose de trois chambres de luxe, dont les noms rappellent les parcelles du Château Pavie, 1er grand cru classé « A » de Saint-Émilion, d’une suite, et d’un salon. La décoration choisit de conserver l’empreinte d’une demeure habitée, le confort, les imprimés bucoliques, les couleurs délicates, l’esprit du début du 19ème siècle… tout est pensé pour se sentir un hôte chaleureusement accueilli.

La Table de Plaisance
Le restaurant donne sur la place où s’élève le fameux clocher de l’église monolithe et offre une atmosphère raffinée et intemporelle qui fait écho à la cuisine du Chef Ronan Kervarrec. Entre l’entrée et la salle, pas de cloison mais un grand paravent en bois laqué et feuilles d’or vieillis. Au sol, un parquet de bois artisanal rythme les espaces en faisant varier les marqueteries. De confortables fauteuils en cuir et tissu à motifs s’harmonisent avec des tables en bois de chêne teinté, capitonné par une nappe de coton blanche.

Hostellerie de Plaisance

Au centre de la salle, la cave à vin vitrée expose sous une lumière tamisée les trésors de la maison, la collection complète des premiers grands crus de Saint-Émilion, des double-magnums et jéroboams de Pavie, mathusalems de Monbousquet… La carte des vins, de 700 références, a fait l’objet d’une attention toute particulière. Dans les règles de l’art, et lorsque cela s’avère nécessaire, les crus sont aérés et servis dans des carafes Riedel ou la carafe Graal de Spiegelau soufflée bouche, qui permet une décantation parfaite des bouteilles.

C’est ici que Ronan Kervarrec apporte tous ses talents et retrouve ses deux étoiles dans le Guide Michelin 2017. En s’inspirant des produits emblématiques du Bordelais et de Saint-Émilion, des saisonnalités et des souvenirs d’enfance, il livre une cuisine de terroir et d’émotions. Adepte d’une « cuisine du produit » à la fois simple et ciselée, généreuse, gourmande, mitonnée, restituant la netteté des saveurs, Ronan Kervarrec allie un excellent savoir-faire, une grande technicité et une inventivité aiguisée.

Hostellerie de Plaisance

Embrassant toutes les traditions locales, le Chef aime rendre hommage aux classiques. Il propose par exemple pour le bœuf de Bazas sa version de la sauce bordelaise agrémentée de cèpes de vigne et de champignons de Paris farcis d’une duxelle aux amandes. Il s’attachera aussi à transmettre le témoin de recettes ancestrales tout en les revisitant, à commencer par la crépinette, traditionnellement servie chaude avec les huitres du Bassin, ou le macaron, symbole de Saint-Émilion.

Et pour finir en beauté…
Tendu de cuir fin patiné, le bar s’ouvre largement sur la magnifique terrasse surplombant la cité et se pare d’une symphonie de tons miel que la lumière dorée des toits de Saint-Émilion, comme une mer, baigne en contrepoint. Sous d’élégantes suspensions en fer forgé et verre gravé, l’atmosphère chaleureuse, conviviale tout en restant intimiste, est idéale pour se retrouver autour d’un dernier verre. Au mur, des toiles de Bernard Buffet, paysages, bouquets de fleurs et de fruits invitent le regard à s’évader.

Hostellerie de Plaisance *****
5 Place du Clocher
33330 Saint-Émilion

Crédits photos : Hostellerie de plaisance.

Hostellerie de Plaisance

Hostellerie de Plaisance

Hostellerie de Plaisance

Hostellerie de Plaisance

Hostellerie de Plaisance

Hostellerie de Plaisance

Hostellerie de Plaisance

Hostellerie de Plaisance

Hostellerie de Plaisance

Hostellerie de Plaisance

Hostellerie de Plaisance

Hostellerie de Plaisance

Dans la même rubrique :

Mots clés : ,