Le Champagne Veuve Clicquot Rosé célèbre ses 200 ans.

Veuve Clicquot Rosé

Une robe cuivrée, une multitude de saveurs de fruits rouges… Veuve Clicquot Rosé célèbre cette année ses 200 ans. Retour sur cette cuvée emblématique de la Maison, à l’origine du tout premier champagne rosé d’assemblage connu !

Il y a 200 ans, une innovation signée Madame Clicquot a complètement re-créé le champagne rosé de l’époque. À l’origine, les champagnes rosés étaient teintés à l’aide d’une préparation à base de sureau. Mais cette méthode de coloration n’était pas satisfaisante pour Madame Clicquot, Chef de caves inspirée, qui avait une vision audacieuse de la couleur, du goût et des arômes, essentiel à la qualité.

Possédant des vignes à Bouzy, en Champagne, où elle produisait son propre vin rouge, elle décida en 1818 de l’assembler à ses vins blancs tranquilles. Le résultat : un champagne rosé plus puissant, au caractère unique, qui fut à l’origine du tout premier champagne rosé d’assemblage connu : Veuve Clicquot Rosé !

Veuve Clicquot Rosé

Aujourd’hui, comme en 1818, Veuve Clicquot Rosé est un parfait exemple du savoir-faire de la Maison dans l’art de l’assemblage. Le Chef de caves Dominique Demarville et son équipe d’experts sélectionnent des vins rouges et des vins blancs tranquilles d’excellente qualité provenant de quelques-uns des vignobles les plus réputés de Champagne.

Associant 50 à 60 crus différents, la cuvée s’appuie sur l’assemblage traditionnel de Veuve Clicquot Brut Carte Jaune, 50 à 55% de Pinot Noir, 15 à 20% de Meunier, 28 à 33% de Chardonnay. L’assemblage comprend des vins de réserve, entre 30 et 45%, provenant de plusieurs récoltes qui assurent la constance du style de Veuve Clicquot. Ces vins plus âgés sont conservés par cru, cépage et année, afin de préserver les qualités uniques de leur vignoble et de leur millésime.

Veuve Clicquot Rosé

Ce vin présente une robe rose lumineuse aux effets cuivrés. Le nez est généreux et élégant, avec des arômes de fruits rouges frais menant à des notes biscuitées. Son attaque franche laisse place à une sensation fruitée et harmonieuse au palais. Parfaitement équilibré, le vin, dans la meilleure tradition des champagnes rosés Veuve Clicquot, allie élégance et style. Gourmand, fruité, avec des saveurs intenses de fraises et cerises mûres et juteuses, Veuve Clicquot Rosé concentre les arômes de fruits rouges.

Le Gâteau d’anniversaire Veuve Clicquot
Ce coffret composé de « pots de peinture » se transforme en seau à glace. Facile à transporter, il contient une bouteille de Veuve Clicquot Rosé et rend hommage à la fameuse re-création de Madame Clicquot, les « pots de peinture » évoquant l’importance de l’assemblage.

Veuve Clicquot Rosé

Un nouveau format pour les 200 ans
Pour célébrer deux siècles de champagne rosé, la Maison présente son nouveau jéroboam Veuve Clicquot Rosé non-millésimé en édition limitée, orné d’une élégante coiffe noire habillant le col de la bouteille.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédits photos : Veuve Clicquot.

Veuve Clicquot Rosé