Bulgari Octo Finissimo : L’élégance contemporaine au masculin !

Bulgari Octo Finissimo

La collection Bulgari Octo Finissimo, fusion parfaite de la technique et de l’esthétique, s’enrichit cette année de sublimes pièces horlogères, dont l’Octo Finissimo Tourbillon Automatique qui établit un nouveau record du monde de minceur, avec seulement 3,65 mm d’épaisseur !

Ces nouveaux modèles traduisent la maîtrise de Bulgari dans le domaine de l’art horloger, consacré lors du dernier Grand Prix d’Horlogerie de Genève qui a récompensé Octo Finissimo Tourbillon Squelette et Octo Finissimo Automatique.

Octo Finissimo Tourbillon Automatique
Pour cette Tourbillon Automatique, la Maison a dû trouver les solutions techniques afin d’atteindre ce degré de finesse tout en respectant l’esthétique d’un modèle devenu emblématique. La calibre BVL 288 assure le remontage automatique par une innovante masse oscillante périphérique situé au dos du mouvement. Elle est composée d’or blanc et d’aluminium, deux métaux dont la densité contrastée permet à la masse circulaire de balancer avec régularité. Le mouvement intègre un tourbillon volant équipé d’un système de roulement à billes permettant de gagner en dimension.

Bulgari Octo Finissimo

Le calibre BVL 288 Finissimo revendique une épaisseur de 1,95 mm seulement et dispose d’une réserve de marche de 52 heures. L’ensemble est habillé d’un boîtier en titane sablé laissant apparaître le mouvement squelette totalement ajouré qui révèle l’ensemble de ses organes. Octo Finissimo Tourbillon Automatique donne l’indication des heures, des minutes et de la petite seconde. Une ouverture au dos de la montre, qui reprend le motif stylisé de la porte d’entrée de la boutique de la Via Condotti à Rome, permet de découvrir le tourbillon en action ainsi que la masse oscillante en mouvement.

Bulgari Octo Finissimo

Son boîtier architecturé, complexe, tire sa force et sa beauté du design. Arêtes et angles créent des jeux de lumières et des perspectives uniques dans le paysage horloger. Pour celui-ci, comme pour la couronne numérotée, le cadran ouvert squeletté ou encore le bracelet, Bulgari a fait le choix du titane, matériau ultra-contemporain, gage de résistance et de légèreté.

Octo Finissimo Tourbillon Automatique est disponible en édition limitée à 50 pièces.

Bulgari Octo Finissimo

Octo Finissimo Répétition Minutes Carbone
La Répétition Minutes la plus fine du monde s’habille cette année de noir. Octo Finissimo Répétition Minutes Carbone s’inscrit dans le prolongement de celle qui, en 2016, a établi un nouveau standard dans la catégorie des montres à sonnerie. Dans sa livrée noire ultra-performante, cette nouvelle exécution en reprend les fondamentaux dans une interprétation dégageant force, technologie et un peu de mystère.

Boîtier, lunette et dos de boîte font appel au carbone et à une résine époxy (Carbon Thin Ply) dont la structure garantit la solidité. Le boîtier de 40 mm de diamètre affiche 6,85 mm d’épaisseur. Cette combinaison de matériaux de haute technologie a été choisie autant pour son caractère esthétique que pour ses qualités physiques, car ces polymères possèdent des propriétés acoustiques rares offrant à la Répétition Minutes une qualité sonore particulièrement puissante.

Bulgari Octo Finissimo

La minuterie de petite seconde à 6h et les index du cadran, en Carbon Thin Ply, sont incisés. Ces ouvertures jouent le rôle d’amplificateur de résonance à l’intérieur du boîtier où se loge le calibre BVL 362 et permettent de pallier à l’absence de volume interne. Ce mouvement Répétition Minutes à remontage manuel est à ce jour le plus fin au monde : son épaisseur n’est que de 3,12 mm. Emboîté, il permet à la montre de ne pas dépasser les 6,85 mm d’épaisseur totale.

Bulgari Octo Finissimo

Bulgari a choisi de fixer directement les timbres, de section circulaire, à la boîte. L’extrême miniaturisation des 362 composants habitant cette boîte très fine est illustrée par le régulateur centrifuge, dont le diamètre avec ses deux masselottes n’excède pas 3.3 mm. Le poussoir d’activation du mécanisme de la sonnerie, assorti d’une sécurité, est situé sur la carrure de la boîte à 9 heures. Le boîtier se prolonge d’un bracelet lui aussi façonné en carbone. L’ensemble de ce garde-temps n’excédant pas 47 grammes.

Octo Finissimo Répétition Minutes Carbone est disponible en édition limitée à 50 pièces.

Octo Finissimo Automatique Sablée
Teintes nettes et lumineuses, dans une approche matte conservant l’éclat chromatique du métal : Octo Finissimo Automatique revient sur la scène avec deux nouvelles interprétations en or rose et en acier rhodié. Par leur traitement de surface original, ces deux garde-temps soulignent la construction architecturée d’un boîtier devenu en l’espace de quelques années une pure pièce de design contemporain.

Ces deux Octo Finissimo Automatique captent instantanément le regard par le traitement avec lequel les matières ont été appréhendées. Grâce à la technique du sablage, l’or rose est chaud sans être scintillant, lumineux sans être aveuglant. L’acier rhodié prend également une teinte et des reflets élégants et soyeux. Tout en subtilité et en élégance, sans en faire trop ni ostentation.

Bulgari Octo Finissimo

Les deux versions optent pour le mouvement mécanique à remontage automatique : le Calibre de manufacture BVL 138 Finissimo Automatique. Décoré des Côtes de Genève et perlé, animé par un micro rotor en platine, il offre 60 heures de réserve de marche. Le boîtier de 40 mm de diamètre reçoit suivant la version, un bracelet en or rose sablé ou en acier sablé, ou en cuir d’alligator avec boucle ardillon.

Octo Finissimo Squelette Sablé
Spectaculaire et élégante, Octo Finissimo Squelette permet aux amateurs les plus avertis de Haute Horlogerie de plonger au cœur du mouvement et d’être captivés par son squelettage d’une extrême finesse. Chaque composant, ciselé avec une infinie précision, devient comme une maille d’une précieuse résille, donnant l’impression très sensuelle d’une montre sublimée par sa parure d’or.

Bulgari Octo Finissimo

Voluptueuse et pleine de tempérament, cette montre rare et exceptionnelle par son ultra finesse et ses finitions est animée par le calibre manufacture BVL 128SK. Ce mouvement mécanique à remontage manuel d’à peine 2,35 mm d’épaisseur est doté d’une réserve de marche d’environ 65 heures, dont l’indication est visible à 9h30.

Étanche à 30 mètres, elle intègre un bracelet en alligator avec boucle ardillon en or rose 18 carats.

Octo l’Originale Titane
Ces deux garde-temps aux origines de la collection présentent cette année un nouvel habillage contemporain : le titane. Boîtier et cadran sont façonnés dans ce métal. La version trois aiguilles bénéficie du mouvement mécanique à remontage automatique, le calibre BVL191 Solotempo, avec fonctions heures, minutes, secondes et date. Sa réserve de marche est de 42 heures.

Bulgari Octo Finissimo

Le chronographe est équipé du mouvement mécanique à remontage automatique à haute fréquence, le calibre BVL 328 Velocissimo. Ce chronographe roue à colonne et échappement en silicium bénéficie d’une réserve de marche de 50 heures.

La version trois aiguilles reçoit un bracelet en caoutchouc avec boucle déployante en acier traitée DLC. Quant à la version chronographe, elle dispose d’un bracelet en cuir et caoutchouc avec boucle déployante en acier traitée DLC.

Octo Roma
Bulgari présente trois nouvelles références de la Octo Roma. La première appuie son élégance éloignée du superflu avec un cadran anthracite aux effets soleillés, dans une boîte en acier. Il est associé à un bracelet en cuir d’alligator noir fermé par une boucle en acier à ardillon.

Bulgari Octo Finissimo

La deuxième, renforce sa prestance en complétant le boîtier en acier du bracelet aux maillons articulés façonné dans le même métal. Les détails de finitions et les jeux de contrastes entre les surfaces polies et les pièces satinées ajoutent des effets de lumière soulignés par son cadran bleu soleillé très lumineux.

La troisième version, sans surprise pour une Maison aux origines joaillières, travaille l’or, renforcé par la touche noire typique des pièces de design contemporain italien. Octo Roma est également disponible avec un boîtier en acier avec une lunette et une couronne de remontoir en or rose. Le bracelet bicolore marie l’or et l’acier.

Crédits photos : Bulgari.

Bulgari Octo Finissimo

Bulgari Octo Finissimo

Bulgari Octo Finissimo

Bulgari Octo Finissimo