Nouvelle Jaguar I-Pace : Une Jaguar reste une Jaguar !

Jaguar I-Pace

Un peu plus d’un an après avoir dévoilé le concept, la marque de Coventry lance son premier SUV 100% électrique, la Jaguar I-Pace. Propre, intelligente et performante, elle propulse le constructeur britannique dans un nouveau millénaire de façon magistrale, sans pour autant renier ses origines.

Conçue dès le départ en tant que véhicule électrique, cette I-Pace n’en est pas moins une véritable Jaguar. Puissance, design, qualité des matériaux, finitions haut de gamme… Tout y est ! avec en prime zéro émission.

La I-Pace est équipée de deux moteurs électriques conçus par Jaguar, dotés chacun d’un arbre de transmission traversant pour plus de compacité, positionnés sur chaque essieu. Ils développent à eux deux 400 ch et 696 Nm de couple, et permettent à la I-Pace d’avaler le 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes tout en bénéficiant d’une transmission intégrale, pour une tenue de route exceptionnelle dans toutes les conditions.

Jaguar I-Pace

S’appuyant sur les dernières batteries Lithium-ion de 90kWh, l’autonomie de la I-Pace peut atteindre 480 km. Il est possible de charger la batterie de 0 à 80% en 40 minutes à l’aide d’un chargeur DC rapide (100 kW), tandis qu’une prise murale à courant alternatif de 7 kW atteindra le même niveau de charge en un peu plus de 10 heures, idéal pour les recharges de nuit. À titre indicatif, 15 minutes de recharge rapide permettent d’obtenir une autonomie de 100 km.

D’autre part, les technologies d’optimisation de l’autonomie comprennent un système de pré- conditionnement de la batterie : une fois branchée, la I-Pace ajustera automatiquement la température de sa batterie pour en maximiser l’autonomie avant le commencement du trajet.

Jaguar I-Pace

Côté châssis, grâce à l’architecture en aluminium particulièrement rigide de la I-Pace, il a été possible de loger les batteries entre les deux essieux. Ce positionnement a permis d’obtenir une répartition des masses de 50:50 et un centre de gravité 130 mm plus bas que sur le F-Pace. Ajouter à cela une suspension compacte et légère, la Jaguar I-Pace bénéficie d’un comportement vif et équilibré, digne d’une véritable sportive

Partis d’une feuille blanche, les designers de Jaguar ont su tirer la quintessence des codes si spécifiques aux véhicules électriques pour les transcender et offrir à la I-Pace une allure dynamique et élégante. Ses formes séduisantes de coupé s’inspirent directement de la supercar Jaguar C-X75 : on en retrouve le galbe des ailes avant, les formes bien marquées, les hanches musculeuses et l’épaulement marqué de la ceinture de caisse, sans oublier les imposantes roues de 22 pouces.

Jaguar I-Pace

Grâce à un important travail aérodynamique, comprenant entre autres un capot très bas, une ligne de pavillon particulièrement fluide et un arrière abrupt, la I-Pace profite d’un coefficient de traînée de seulement 0,29. Ce qui influe de manière significative sur la consommation ! Quant aux poignées de porte affleurantes, elles préservent la pureté des lignes et contribuent à l’aérodynamique active en réduisant la résistance à la pénétration dans l’air. Elles émergent de la carrosserie d’une simple pression sur le bouton de la télécommande, ou dès qu’on les effleure.

L’habitacle de la Jaguar I-Pace se caractérise par sa générosité ! Celui-ci offre 890 mm d’espace aux jambes à l’arrière et comprend des aires de rangement bien pensées. L’absence de tunnel de transmission a permis de dégager assez de place pour implanter un compartiment de 10,5 litres dans la console centrale, idéal pour ranger téléphones, clés et autres petits objets. Les tiroirs disposés sous les sièges arrière se montrent parfaits pour recevoir tablettes et ordinateurs portables. Le volume du compartiment à bagages atteint 656 litres. Celui-ci passe à 1 453 litres une fois les sièges rabattus. Ainsi, la Jaguar I-Pace offre un espace intérieur digne d’un SUV du segment supérieur.

Comme sur toutes les Jaguar, les matières ont fait l’objet d’un soin minutieux, alternant les surfaces naturelles et les surfaces techniques : laque piano noire, bois satiné et aluminium. L’habitacle est décliné autour d’une palette de tons contemporains, accentuant la sensation d’espace et de raffinement. En option, des sièges hautes performances renforcent encore la sensation d’être installé à bord d’une voiture de sport.

Jaguar I-Pace

Voiture connectée, la I-Pace est la première Jaguar à recevoir le système d’infodivertissement Touch Pro Duo. D’autre part, les ingénieurs ont développé des algorithmes d’intelligence artificielle permettant à la I-Pace de s’adapter aux préférences individuelles des conducteurs, comme le nouveau système de navigation EV qui évalue la topographie d’un trajet, y ajoute l’historique des trajets précédents, y compris le style de conduite, et calcule l’autonomie personnalisée et les recharges avec une précision exceptionnelle.

Puissante avec ses 400 ch, intéressante avec ses 480 km d’autonomie et ses solutions de rechargement, accueillante par son espace intérieur, intelligente grâce à ses systèmes embarqués, cette nouvelle Jaguar I-Pace révolutionne le marché des véhicules électriques, au point de se demander si le moteur thermique a encore un intérêt pour ce type de véhicule.

La Jaguar I-Pace est disponible depuis le 1er mars 2018 en version S, SE et HSE aux côtés d’une First Edition.

Crédits photos : Jaguar Land Rover.

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Dans la même rubrique :

Mots clés :