Nouvelle Ferrari 488 Pista : elle sera présente à Genève.

Ferrari 488 Pista

Digne héritière des séries spéciales V8, 360 Challenge Stradale, 430 Scuderia et 458 Speciale, la Ferrari 488 Pista sera présentée au public lors du prochain salon de l’automobile de Genève.

La Ferrari 488 Pista se distingue nettement des précédentes séries spéciales par sa sportivité et son niveau technologique issus directement du monde de la compétition. La réduction de poids associée à de nombreuses solutions concernant le moteur ou encore l’aérodynamique dérivent des Ferrari de course : la 488 GTE et la 488 Challenge.

Par rapport au modèle de série, la 488 Pista affiche 90 kg de moins sur la balance avec un poids à sec de seulement 1280 kg. Son moteur V8 turbo de 720 chevaux bénéficie de la réduction de poids de la version 488 Challenge, de collecteurs d’échappement en Iconel, d’un vilebrequin à volant allégé, de bielles en titane et d’un boîtier de filtre à air en fibre de carbone. Les turbocompresseurs proviennent également de la 488 Challenge et sont déplacés du flanc à la zone du spoiler arrière pour bénéficier d’un flux d’air plus frais et plus propre.

Ferrari 488 Pista

Côté performances, cette Ferrari 488 Pista avale le 0 à 100 km/h en 2,85 secondes et le 0 à 200 km/h en 7,6 secondes pour une vitesse maximale de 340 km/h.

L’aérodynamique tire pleinement parti de l’expérience acquise en compétition, comme l’S-Duct avant issu de la F1. Les diffuseurs avant créent de fortes aspirations pour augmenter la déportance, les générateurs de tourbillons inférieurs ont été revisités et le diffuseur arrière présente le même double kink line que la 488 GTE. Enfin, l’élévation et l’extension du spoiler apportent une augmentation de 20 % de la charge par rapport à la 488 GTB.

Toujours dans le domaine de la réduction de poids, de nouvelles jantes de 20 pouces en fibre de carbone, disponibles en option, sont adoptées pour la première fois sur une Ferrari. À noter que le capot, les pare-chocs et le becquet arrière sont également en fibre de carbone.

Dans l’habitacle, on retrouve bien sûr l’esprit course avec de superbes sièges baquets équipés de harnais de sécurité et de nombreux éléments en fibre de carbone. Seul le compte-tours avec son fond de couleur jaune et quelques finitions rouges viennent rehausser cette atmosphère si particulière.

Crédits photos : Ferrari.

Ferrari 488 Pista

Ferrari 488 Pista

Ferrari 488 Pista

Ferrari 488 Pista

Ferrari 488 Pista

Ferrari 488 Pista