Michel Herbelin Newport automatique édition anniversaire.

Michel Herbelin Newport

Montre iconique créée en 1988, la Michel Herbelin Newport célèbre cette année ses 30 ans. Pour commémorer cet anniversaire, la marque édite une série limitée à 500 exemplaires numérotés de son modèle trois aiguilles / date automatique.

Cette nouvelle montre reste fidèle aux codes historiques : attaches centrales, lunette imposante par sa largeur, roue marine sur la couronne, index fuselés en forme d’une coque de bateau stylisée, la rendant reconnaissable au premier coup d’œil.

Facetté et légèrement agrandi à 41 mm, le boîtier en acier poli entièrement recouvert de PVD gris anthracite affiche une allure racée qui n’est pas sans rappeler l’univers high-tech. Discrètement gravée « Newport » et ponctuée de cinq vis évoquant les winchs de bateaux à voiles, la lunette, qui est également en acier recouvert de PVD gris anthracite, révèle un cadran ponctuel dans l’essentiel.

Cerclé d’une minuterie sur le rehaut d’un bleu brossé circulaire, le fond noir en carbone présente des aiguilles en nickel noir créées spécifiquement pour Michel Herbelin. Partiellement recouvertes d’une matière luminescente, à l’image des index imposants, elles dynamisent l’ensemble tout en offrant une lisibilité optimale. Complété d’un guichet date discrètement positionné à 3 heures, ce garde-temps est finalisé par une couronne, toujours crantée, mais de forme conique.

Apportant une touche finale, le bracelet habillant cette pièce horlogère est réalisé en caoutchouc FKM, une matière extrêmement résistante. Soigneusement travaillé dans ses finitions pour être confortable au poignet, il affiche un aspect lisse et brillant achevant de parfaire l’élégance moderne de cette édition limitée.

Équipée d’un mouvement mécanique à remontage automatique, cette montre étanche à 100 mètres offre une réserve de marche de 42 heures.

Michel Herbelin Newport

1988 – 2018 : 30 ans d’histoire.
Lorsque Jean-Claude Herbelin prend, au début des années 80, les rênes de la société créée par son père, il a pour objectif de lancer une nouvelle collection qui incarne les valeurs fondamentales et le patrimoine horloger de la marque française. La passion familiale pour l’univers marin, ses paysages, ses voiliers se cristallise dans la création de la Newport qui allait devenir la figure de proue du style Michel Herbelin.

Étanche jusqu’à 50 mètres, le premier modèle pour homme, sorti en 1988, était proposé dans un boîtier en laiton et plaqué or de 34 mm de diamètre protégé par un verre minéral et équipé d’un mouvement à quartz. Outre un design atypique caractérisé par ses attaches centrales, ce modèle s’est singularisé par son association de matières et de couleur : cadran paré d’un bleu profond avec index et roue marine en poudre d’or, bracelet réalisé en requin bleu, boîtier fabriqué en laiton et plaqué or jaune rehaussé d’une lunette imposante en laiton rhodié.

Michel Herbelin Newport

Au fil du temps, la Newport a été déclinée en multiples versions, aussi bien pour hommes que pour femmes, avec des mouvements quartz et automatiques. Elle évolue par la matière du boîtier, passant à l’acier inoxydable mais aussi à l’acier traité au titane, et par la couleur du cadran d’un bleu indigo unique.

À partir des années 2000, Michel Herbelin réalise deux évolutions importantes sur la collection Newport. La première a été l’introduction de la ligne Newport Royale. Destinée plus particulièrement aux femmes, elle se compose de montres avec des cadrans en nacre véritable ponctués de diamants. La seconde a été le lancement de la ligne Newport J-Class dont les modèles en acier ou or jaune 18 carats embarquaient des mouvements à complication : flyback, GMT, réserve de marche…

Michel Herbelin Newport

La marque dévoile en 2007 un nouveau chronographe Newport de couleur marron. Celui-ci sera à l’origine d’un redéploiement de la collection et sera suivi un an après de l’arrivée de la Newport Trophy Grand Sport, une ligne sportive associant céramique et caoutchouc à de l’acier inoxydable.

Michel Herbelin Newport

En 2010, Michel Herbelin se recentre sur l’ADN de la Newport initiale en la redessinant pour l’ancrer dans l’air du temps. Plus en phase avec la montre créée en 1988, cette nouvelle collection propose des montres pour hommes et femmes aussi pratiques que raffinées. Version trois aiguilles / date, chronographe ou squelette…

Tout en célébrant son soixante-dixième anniversaire en 2017, l’Atelier d’Horlogerie française Michel Herbelin se tourne résolument vers l’avenir en dévoilant, au salon Baselworld, la Newport Connect. Condensé de technologie dans un écrin horloger inspiré de l’emblématique collection Newport, ce garde-temps est la première montre connectée française.

Produite à Charquemont dans le Haut-Doubs, là-même où Michel Herbelin s’installa en 1947, la Newport fait partie de ces garde-temps qui ont écrit les plus belles pages de l’horlogerie française, et l’histoire n’est pas prête de s’arrêter avec les nouveautés à venir !

Crédits photos : Michel Herbelin.

Michel Herbelin Newport

Dans la même rubrique :

Mots clés :