Glenmorangie Spìos Private Edition n°9.

Glenmorangie Spìos Private Edition n°9

Glemorangie Spìos, 9ème édition limitée de la gamme Private Edition, nous fait traverser l’Atlantique afin de nous faire découvrir de nouvelles notes de dégustation.

Spìos, qui signifie « épices » en gaélique, est le premier Single Malt de Glenmorangie entièrement vieilli en fûts de Rye Whiskey, whisky élaboré à partir de seigle, qui présente des notes subtilement épicées, très caractéristiques.

C’est lors d’un voyage aux États-Unis que le Docteur Bill Lumsden, directeur de la distillation chez Glenmorangie, découvrit le caractère spécifique de ce Rye Whiskey avec ses arômes de clous de girofle et de cannelle. Pour élaborer cette nouvelle édition limitée, des fûts sélectionnés à la main dans le Kentucky, berceau du Rye Whiskey, furent transportés jusqu’au cœur des Highlands, puis remplis de whisky pur sorti des alambics en cuivre Glenmorangie. Il en résulte un Single Malt riche, savoureux, tout en restant délicieusement différent.

Notes de dégustation :
Glenmorangie Spìos se caractérise d’abord par son nez frais et herbacé, faisant allusion à la cerise, au clou de girofle et à la menthe, suivi par des senteurs d’herbe verte. Quelques gouttes d’eau libèrent des notes plus parfumées, à la fois croquantes, épurées et complexes.

Au palais, les notes caractéristiques du seigle se répandent, le goût du caramel, du clou de girofle et de la cannelle se mêlent à la noix de muscade et à la vanille beurrée et sucrée.

La finale est riche, douce et persistante, avec du caramel et de la noix du Brésil émergeant aux côtés des notes d’agrumes.

Cette édition limitée est disponible chez les meilleurs cavistes de France.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédits photos : Glenmorangie.

Glenmorangie Spìos Private Edition n°9

Dans la même rubrique :

Mots clés :