Nouveau Chronomètre Ferdinand Berthoud FB 1R.6-1

Chronomètre Ferdinand Berthoud FB 1R.6-1

Le nouveau Chronomètre Ferdinand Berthoud FB 1R.6-1 vient compléter une collection de garde-temps exceptionnels issus d’une démarche horlogère novatrice. Design, mouvement, finitions, tout répond à une logique d’excellence.

À l’instar des précédentes éditions du Chronomètre FB 1, le mouvement de cette nouvelle version possède des complications qui puisent leurs inspirations dans les instruments scientifiques qu’étaient les chronomètres de marine de Ferdinand Berthoud, et son apparence s’inspire de l’Horloge de Marine n°7. Celle-ci concentrait nombre de solutions qui amélioraient les principes de fonctionnement de ses montres à longitudes. Entre autres, son affichage dérogeait aux règles habituelles des régulateurs, qui octroient aux heures, aux minutes et aux secondes un emplacement différent du cadran, par l’utilisation d’une grande aiguille des secondes au centre.

Le Chronomètre Ferdinand Berthoud FB 1R.6-1 ajoute des détails inédits et une présentation sans équivalent aux traits esthétiques et techniques des versions précédentes. Il s’agit toujours d’une montre de 44 mm de diamètre, dont le boîtier de moins de 14 mm d’épaisseur s’installe naturellement et confortablement sur le poignet. Il est constitué d’un cylindre en acier, qui abrite le mouvement. Cet acier a subi un renforcement de sa structure moléculaire par un procédé thermochimique, ce qui lui garantit une dureté exceptionnelle. Il possède une grande résistance à la corrosion et est également biocompatible.

Chronomètre Ferdinand Berthoud FB 1R.6-1

Ce boîtier est habillé de deux brancards latéraux en acier inox de forme octogonale dont les flancs, percés de deux hublots latéraux à 2 heures et 11 heures, permettent d’admirer le fonctionnement du mécanisme de fusée-chaine. À ces deux ouvertures s’ajoute un fond saphir traité antireflet. La couronne moletée de 9 mm de diamètre en acier inox pourvue d’un médaillon en céramique noire garantit, quant à elle, un remontage aisé du mouvement doté de 53 heures de réserve de marche.

La construction de ce nouveau modèle se distingue nettement de tous les affichages régulateurs existants. Au lieu de présenter une haute ouverture qui dégage la vue sur le tourbillon et la roue entraîneuse de seconde, comme sur les précédentes versions, le Chronomètre Ferdinand Berthoud FB 1R.6-1 propose un cadran majoritairement plein, réalisé en maillechort, satiné à la main dans le sens de la verticale et rhodié noir.

Il est muni de trois ouvertures de petite taille. La première, décentrée à 2 heures, permet la lecture des heures. La seconde dévoile un mécanisme d’affichage de la réserve de marche inédit. La troisième ouverture est située au centre du compteur des minutes à 12 heures. Les secondes sont, quant à elles, affichées en périphérie du cadran sur un rehaut plat.

Garde-temps rare, réservé aux collectionneurs avertis et passionnés, le Chronomètre Ferdinand Berthoud FB 1R.6-1 est réalisé en édition limitée et numérotée de 20 pièces.

Crédits photos : Chronométrie Ferdinand Berthoud.

Chronomètre Ferdinand Berthoud FB 1R.6-1

Chronomètre Ferdinand Berthoud FB 1R.6-1

Dans la même rubrique :

Mots clés :