Lamborghini Urus : l’hyperSUV !

Lamborghini Urus

Avec la Lamborghini Urus, le constructeur de Sant’Agata Bolognese fait entrer le monde des SUV dans une nouvelle dimension. Cette nouvelle race de taureau fait exploser les frontières du désirable, tant en matière de design, de luxe et de performances.

Comme il est de tradition chez Lamborghini, le nom Urus, également appelé Aurochs, fait référence au monde des taureaux. Avec son style de coupé, ce SUV sportif peut faire preuve de sagesse en ville, offrir un maximum de confort sur de longs trajets, mais aussi se métamorphoser en super sportive prête à dévorer les pistes.

Pour la première fois chez Lamborghini, ce modèle est équipé d’un moteur V8 biturbo en aluminium de 4,0 litres de cylindrée développant une puissance de 650 ch et un couple de 850 Nm. Accouplé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports, il offre des performances exceptionnelles pour ce type de véhicule. Ainsi, l’Urus accélère de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, de 0 à 200 km/h en 12,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 305 km/h.

Lamborghini Urus

La transmission à quatre roues motrices dispose d’un différentiel central autobloquant Torsen qui permet d’utiliser l’Urus dans toutes les conditions, en particulier en tout terrain. De plus, le système de vectorisation de couple permet de répartir la puissance sur chaque roue pour améliorer l’adhérence en fonction du style de conduite et de l’état de la route.

L’Urus dispose de plusieurs modes de conduite : Strada (route), Sport, Corsa, Neve (neige), Terra et Sabbia (sable) sélectionnable depuis la console centrale. En mode Strada, la hauteur de caisse s’adapte en fonction de la vitesse pour améliorer le confort tandis qu’en mode Sport, l’Urus s’abaisse pour plus de stabilité et de précision de conduite. Dans les trois modes tout-terrain : Neve, Terra et Sabbia, la garde au sol est plus élevée pour permettre un meilleur franchissement des obstacles en toute sécurité.

Lamborghini Urus

Le système de freinage est bien sur à la mesure des performances de ce SUV d’exception, avec des disques de frein en carbone céramique de 440 mm de diamètre à l’avant et 370 mm de diamètre à l’arrière. Tant qu’aux pneumatiques, ils ont été spécialement développés par Pirelli pour la Lamborghini Urus, et comprennent une gamme été, hiver, tout-terrain et sport montés sur des jantes qui vont de 21 à 23 pouces.

L’habitacle de l’Urus peut recevoir 5 personnes dans un confort absolu. Côté conducteur, le volant à trois branches intègre un amortisseur de vibrations pour encore plus de confort de conduite. Les interrupteurs multifonctions situés sur celui-ci permettent de contrôler le sytème d’infodivertissement, la téléphonie et la navigation. L’écran TFT numérique affiche les informations principales dans une représentation 3D animée, totalement personnalisable par le conducteur.

Lamborghini Urus

Les sièges avant de type sport, montés en standard, sont entièrement électriques, chauffants et réglables en 12 positions. La banquette arrière est équipée de série d’un dossier de siège mobile et rabattable et de fixations Isofix. En option, il est possible de disposer de siège avant encore plus luxueux et d’une disposition arrière plus exclusive à deux places.

Enfin, outre le système audio à huit haut-parleurs fourni en standard, il est aussi possible de disposer d’un système Bang & Olufsen de 1700 watts avec son 3D délivré sur 21 haut-parleurs actifs.

Crédits photos : Lamborghini.

Lamborghini Urus

Lamborghini Urus

Lamborghini Urus

Lamborghini Urus

Lamborghini Urus

Lamborghini Urus

Lamborghini Urus

Lamborghini Urus

Lamborghini Urus

Lamborghini Urus

Lamborghini Urus