La Ferme Saint-Siméon à Honfleur.

La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon, établissement 5 étoiles membre des Relais et Châteaux, est un lieu rare et préservé qui invite à la rêverie et au bien-être. Jadis auberge de la Mère Toutain et berceau de l’impressionnisme, tout ici raconte la Normandie.

Pour apprécier ce joli manoir normand, il faut se replonger dans l’histoire. Celle de la Mère Toutain qui accueillait ses hôtes sur le pas de la porte et qui leur offrait plus qu’une table généreuse, un paysage, une lumière, une perspective magnifique sur l’estuaire de la Seine. À partir de 1825, dans le sillage d’Eugène Boudin et de Pissaro qui en firent leur refuge, une trentaine de peintres dont Monet, Courbet, Jongkind, ou encore Sisley fréquentèrent la Ferme Saint-Siméon.

C’est aussi l’histoire de la famille Boelen, qui en fit l’acquisition dans les années 80 pour en faire ce havre de douceur, ce tableau presque parfait du beau jardin normand. Depuis une trentaine d’années, ils restaurent et embellissent ce manoir du 17ème siècle situé juste à la sortie du petit port de Honfleur. Aujourd’hui, les célébrités du cinéma américain ont succédé aux peintres, mais l’esprit demeure, discret, paisible et accueillant.

La Ferme Saint-Siméon

La maison principale offre 11 chambres, un restaurant gastronomique et un bar. Le Pressoir dispose lui de 20 grandes chambres avec pour la plupart, une vue imprenable sur l’Estuaire. Il abrite aussi le spa, la piscine chauffée, la salle de fitness, le hammam et le jacuzzi. Enfin, « La Boucane » chaumière en normand, belle longère couverte de vrai chaume dont les façades sont rythmées par les traditionnels colombages, a été transformée en joli bistro.

Chêne massif, dallage ancien, grande cheminée et peintures marines, chaque détail du grand salon raconte l’histoire d’un lieu rare et authentique. Les murs sont ornés de tableaux d’impressionnistes de l’École de Honfleur comme Cals et Dubourg, réalisés à La Ferme. Des sessions de jazz viennent animer les soirées tous les mois, et un fumoir est réservé aux amateurs de cigares, dans lequel il est également possible de déguster un calvados en fin de repas.

La Ferme Saint-Siméon

L’hôtel.
Les chambres de la Ferme Saint-Siméon, décorées avec soin par Christine Boelen, marient avec charme les styles et offrent chacune un univers unique. Les harmonies entre classique et contemporain, les matériaux chinés dans de veilles maisons normandes, les boiseries anciennes et les tissus de créateur distillent une atmosphère douce et enveloppante. Spacieuses et très lumineuses, les chambres disposent pour la plupart d’une vue sur l’estuaire, celles du Pressoir d’une terrasse ou d’un balcon.

La Ferme Saint-Siméon

Deux chambres « Signature » racontent à elles seules la belle histoire des lieux. Face à l’estuaire, la chambre 22 fut chère à Claude Monet. Le peintre s’y retrouvait pour peindre et goûter à la beauté des ciels normands. La chambre 19, ayant hébergé de nombreuses fois Jean-Baptiste Corot, est un nid douillet et un havre de paix idéal pour une escapade romantique. Un lieu pour vivre de doux instant avec vue sur la Seine, coucher de soleil à l’horizon et petites attentions de La Ferme.

Le restaurant Gastronomique.
Réminiscence d’auberge ancienne, poutres apparentes, grande cheminée et œuvres impressionnistes aux murs donnent le ton du restaurant gastronomique. Jacques Maximin, Chef doublement étoilé et Meilleur Ouvrier de France, signe la carte de cette table en interprétant une partition marine magistrale. Il propose ainsi l’Huitre bio de Thomas Lenoir de l’île Chausey, poireaux farcis aux coquillages et pressé de pommes de terre confit au beurre, ou encore le Homard du Cotentin fumé au bois de fenouil, condiment carotte pamplemousse.

La Ferme Saint-Siméon

Le terroir n’est pas oublié avec son Ris de veau doré au sautoir, potimarron de chez Mr et Mme Hebert, ou l’Agneau normand, condiment aux algues et pommes confites au beurre. Enfin, Caramel au beurre salé, en soufflé chaud, pommes confites et sorbet calvados ou Croustillant Guanaja viendront terminer le repas. Une cuisine vive et fraîche admirablement interprété par le Chef Exécutif Sébastien Faramond, Lauréat « Espoir Gault et Millaut 2017 ».

La Ferme Saint-Siméon

La Boucane.
En toute simplicité, mais avec beaucoup d’authenticité, le restaurant La Boucane marie adroitement style contemporain et matériaux anciens. L’espace s’inscrit autour d’un four à feu de bois ouvert sur la salle qui donne au lieu toute sa personnalité. Sa carte de style « bistro normand » met à l’honneur les produits de la mer comme la papillote de moules de Normandie, la tarte fine de sardines fraîches marinées ou la sole à la plancha.

Le Spa.
Discrètement installé entre la piscine chauffée, le solarium, le hammam et les jacuzzis, le spa offre une parenthèse de douceur. La marque Clé des Champs signe des soins adaptés à chaque saison et se base sur un concept qui s’inspire de la médecine traditionnelle énergétique, mettant en avant un organe par saison. Ainsi, on retrouve au fil de l’année, des soins à base de coquelicot au printemps, de framboise l’été, de châtaigne l’automne, et de potiron et de miel l’hiver.

La Ferme Saint-Siméon

Le soin signature à base de pommes de Normandie du jardin de La Ferme a été spécialement créé pour La Ferme Saint-Siméon et résonne comme une pause et un recentrage sur soi. Tous les soins du spa sont préparés sur-mesure, en fonction des besoins de chacun. Ici, la détente est le seul mot d’ordre !

La Ferme Saint-Siméon *****
20, Route Adolphe Marais
14600 Honfleur

Crédits photos : La Ferme Saint-Siméon.

La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon

Dans la même rubrique :

Mots clés : , ,