Nouveau Leica Thambar-M 1:2,2/90 : Une légende est de retour.

Leica Thambar-M

Après la réapparition du Summaron-M, Leica Camera ajoute à son catalogue d’objectifs une version moderne d’un grand classique destiné à la photographie esthétique : le Leica Thambar-M 1:2,2/90.

Tout comme son aïeul, cet objectif se distingue par son effet adoucissant caractéristique et son bokeh incomparable. Sa focale de 90 mm est adaptée à une multitude de travaux photographiques mais sa vocation essentielle reste le portrait, auquel il apporte une atmosphère esthétique unique.

La formule optique du modèle de 1935 reste pratiquement inchangée sur cette nouvelle version. La seule différence se situe sur les lentilles qui bénéficient désormais d’un traitement afin de les protéger des effets environnementaux et de la corrosion qui peuvent affecter leur surface. Le diaphragme à 20 lamelles est à l’origine de la restitution des points lumineux sous la forme de halos diffus parfaitement circulaires.

Leica Thambar-M

Résultat d’une correction partielle de l’aberration sphérique de l’objectif, le rendu d’image et doux et diffus. Cette correction a des conséquences non seulement sur la profondeur de champ mais aussi sur le degré de diffusion et donc d’adoucissement de l’image, qui peut être contrôlé précisément en faisant varier la valeur d’ouverture. L’effet est ainsi plus prononcé avec les grandes ouvertures, réduisant progressivement à mesure que l’on ferme le diaphragme.

Le design original a été quasiment préservé. La finition par peinture noire, les proportions de l’objectif et sa double échelle d’ouverture gravée en rouge et blanc sont fidèles à la version d’origine. Seules de légères modifications ont été apportées afin de permettre son intégration dans la gamme des objectifs Leica M actuels.

Le Leica Thambar-M 1:2,2/90 sera disponible à partir de mi-novembre 2017.

Crédits photos : Leica Camera.

Leica Thambar-M

Leica Thambar-M

Leica Thambar-M