Le concept Audi Aicon.

Audi Aicon

Avec le concept Audi Aicon, la marque aux anneaux propose sa vision de l’automobile du futur, électrique, autonome et connecté. Une berline de luxe disposant d’une autonomie de 700 à 800 km.

Vue de l’extérieur, ce concept Aicon est assez spectaculaire. Son empattement de 3,47 mètres est plus long que celui de la nouvelle Audi A8. Les surfaces vitrées sont impressionnantes, sans parler des gigantesques roues de 26 pouces. Comme sur le concept e-tron, on retrouve à l’avant le sigle hexagonal inversé, caractéristique des prochaines générations de voitures électriques d’Audi.

Les phares sont absents, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Ils sont remplacés par des surfaces d’éclairage intelligentes, entièrement numériques et composées de centaines de pixels triangulaires, qui s’adaptent aux conditions de circulation. Un système de capteur laser et radar permet également de voir même dans l’obscurité et ainsi détecter tous les obstacles possibles.

Audi Aicon

Dans l’habitacle, l’absence de volant et de tableau de bord favorise le sentiment d’espace, souligné par les grandes surfaces en verre et le toit transparent. Les sièges avant sont conçus pour offrir un maximum de confort grâce à de multiples réglages. Ils peuvent aussi pivoter sur 15 degrés, facilitant ainsi l’accès des passagers.

En lieu et place de la planche de bord, les groupes de boutons et d’instrumentations sont remplacé par une grande surface tactile. Dès l’entrer dans le véhicule, un éclairage par diodes électroluminescentes et un message de bienvenue accueille les passagers. Il est possible de choisir la couleur de l’éclairage intérieure, de personnaliser les réglages de climatisation ou encore le système d’infodivertissement. De plus, le système d’IA de la voiture reconnaît son propriétaire par son smartphone et active ses paramètres personnels.

Avec ce concept Aicon, Audi souhaite libérer l’être humain de la conduite automobile. Ainsi, il sera possible de passer son temps de transport à travailler, communiquer, se détendre voir faire une sieste, la voiture se débrouillant de manière autonome et sûre. Ça, cela reste à démontrer 

Crédits photos : Audi.

Audi Aicon

Audi Aicon

Audi Aicon

Audi Aicon

Audi Aicon