Zenith Defy Lab réinvente la montre mécanique !

Zenith Defy Lab

La Manufacture Zenith vient de présenter Defy Lab, la première montre équipée d’un nouvel oscillateur qui remet en question le principe même de fonctionnement des montres mécaniques inventé par Christian Huygens au 17ème siècle.

Depuis 1675, le principe de ressort-spiral couplé à un balancier présenté par Christian Huygens, astronome, mathématicien et physicien néerlandais, avec une horloge à l’Académie Royale des Sciences de Paris, n’a jamais été remis en cause. Amélioré, optimisé, mais jamais remis en question dans son principe considéré comme intemporel et invariable.

Aujourd’hui, Zenith ouvre de nouvelles perspectives à l’horlogerie ! Avec ce nouvel oscillateur, la montre Defy Lab réalise des performances exceptionnelles qui en font la référence de la précision mécanique.

L’oscillateur formé d’une seule pièce en silicium monocristallin remplace le balancier-spiral. Ainsi, la trentaine de composant qui forme ce dernier sont remplacés par un seul élément d’une épaisseur de seulement 0,5 mm. Il bat à la fréquence incroyable de 15 Hz, ce qui lui confère une précision hors normes, précision que ce nouvel oscillateur est capable de garder pendant 95% de sa réserve de marche de près de 60 heures.

Zenith Defy Lab

D’autre part, ce nouvel oscillateur est insensible à la température, à la gravité et autres champs magnétiques. Ce qui élimine aussi les grandes faiblesses des ensembles balanciers-spiraux actuels qui se déforment et/ou se dilatent, perdant ainsi en précision.

Defy Lab est triplement certifié ! Certification Chronomètre par la tête de vipère de l’Observatoire de Besançon, au nom du Bureau International des Poids et Mesures. En matière thermique, le spectre de la norme ISO-3159 a été élargi. Enfin, la montre répond aux critères contre le magnétisme de la norme ISO-764.

Enfin, la Defy Lab est la première montre dont la boîte de 44 mm de diamètre est réalisée en Aeronith, le composite d’aluminium le plus léger au monde. En effet, celui-ci est 2,7 fois plus léger que le titane, 1,7 fois plus léger que l’aluminium et 10 % plus léger que la fibre de carbone.

Déjà toutes pré-vendues à des collectionneurs, la montre Defy Lab a été vendue pour commencer, sous la forme de 10 pièces uniques, chacune différente, livrées dans un coffret d’exception.

Crédits photos : Zenith.

Zenith Defy Lab

Zenith Defy Lab

Zenith Defy Lab

Zenith Defy Lab

Zenith Defy Lab