Le concept Jaguar Type-E Zero.

 Jaguar Type-E Zero

Présentée en première mondiale au Jaguar Land Rover Technical Festival 2017, cette Jaguar Type-E Zero est un fabuleux trait d’union entre passés, présent et futur. Basée sur le Roadster Type-E série 1,5 de 1968, elle bénéficie d’une motorisation entièrement électrique.

Avec ce concept, Jaguar souhaitait trouver une solution pour que les voitures classiques résistent à l’épreuve du temps. Ceci étant, le constructeur étudie la possibilité d’une mise en production. Et nous espérons qu’il le fera !

La Type-E Zero présenté ici est un Roadster Série 1,5 restauré et transformé dans les locaux Classic Works de Jaguar à Coventry. Ses spécifications sont totalement d’origine, à l’exception de sa motorisation et du tableau de bord modifié mais inspiré de l’original. Des feux à LED ont aussi été retenus pour une meilleure efficience énergétique tout en préservant le style original. De plus, la Type-E Zero se conduit de la même façon qu’une Type-E d’origine tout en étant plus performante : le 0 à 100 km/h est effectué en 5,5 secondes, soit 1 seconde de moins qu’une Type-E série 1.

 Jaguar Type-E Zero

Sous le long capot de la Type-E Zero, on trouve en lieu et place du moteur 6 cylindres XK d’origine le pack de batterie qui reprend les mêmes dimensions et un poids similaire. Le moteur électrique de 220 kW (300 ch) et le réducteur sont montés juste derrière, au même endroit que la boîte de vitesses de la Type-E. Un nouvel arbre de transmission envoie la puissance au différentiel et à la transmission finale.

Grâce à cette configuration, les techniciens de chez Jaguar ont pu conserver la suspension, les freins, mais aussi la répartition des masses entre l’avant et l’arrière de la Type-E d’origine, et surtout, sa conduite. La Type-E Zero dispose d’une autonomie de 270 km et sa batterie de 40 kWh peut être rechargée en 6 à 7 heures selon la source d’électricité.

Enfin, le 6 cylindres XK, produit entre 1949 et 1992, a équipé la plupart des modèles iconiques de cette époque, y compris les Type-E, XK120, Mk2 et XJ6. Ce nouveau moteur électrique, utilisant une technologie et des composants provenant de la future I-Pace, pourrait être monté sur tous ces véhicules.

Crédits photos : Jaguar Land Rover.

 Jaguar Type-E Zero

 Jaguar Type-E Zero

 Jaguar Type-E Zero

 Jaguar Type-E Zero

 Jaguar Type-E Zero

 Jaguar Type-E Zero

 Jaguar Type-E Zero

Dans la même rubrique :

Mots clés :